Contre-culture dans la photographie contemporaine

en collaboration avec les éditions Textuel
Exposition
Photographie
Galerie Binome Paris 04

expo­si­tion collec­tive d’une ving­taine d’ar­tistes
en colla­bo­ra­tion avec les éditions Textuel
à l’oc­ca­sion de la paru­tion du livre éponyme de Michel Poivert

La Gale­rie Binome est heureuse d’in­vi­ter l’his­to­rien de l’art Michel Poivert et les éditions Textuel pour une expo­si­tion focus autour du dernier ouvrage Contre-culture dans la photographie contemporaine*. La sélec­tion d’ar­tistes de la gale­rie et invi­tés, chacun avec une œuvre emblé­ma­tique, dessine la vita­lité d’un nouveau pan de la créa­tion photo­gra­phique, égale­ment au cœur des recherches menées par Binome ces dix dernières années. L’ex­po­si­tion s’ac­com­pagne de séances de signa­ture et de talks sur les grands thèmes déve­lop­pés par l’au­teur.

Avec les artistes : Laurence Aëgerter, Driss Aroussi, Musta­pha Azeroual, Anaïs Boudot, Thibault Brunet, Guénaëlle de Carbon­nières, Marie Clerel, Philippe Durand, Juliette-Andréa Elie, Emma­nuelle Fruc­tus, Ilanit Illouz, Pierre-Jérôme Jehel, Laurent Lafo­lie, Fabrice Laroche, Marc Lathuillière, Michel Le Belhomme, Douglas Mandry, Corinne Merca­dier, Laurent Millet, Gaspar Nicou­laud & Sarkis Toros­sian, Baptiste Rabi­chon, Lisa Sarto­rio, Lara Tabet, Laure Tiber­ghien et Dune Varela.

« Depuis une géné­ra­tion, quan­tité de photo­graphes nour­rissent en effet des pratiques origi­nales, soucieuses d’éthique et d’éco­lo­gie. Loin d’in­car­ner des expé­riences margi­nales, ces alter­na­tives forment au contraire une puis­sante lame de fond.
Certains artistes valo­risent ainsi des procé­dés anciens, une tempo­ra­lité lente et des formes de co-créa­tion. Beau­coup s’ap­pro­prient des archives verna­cu­laires en hybri­dant la photo­gra­phie avec les arts manuels comme le collage et la brode­rie. D’autres encore ampli­fient la photo­gra­phie par le biais d’ins­tal­la­tions.
Acti­visme et poésie se mêlent pour propo­ser des mondes où il est ques­tion de maté­ria­lité, de geste, de récon­ci­lia­tion et de rési­lience : c’est dans le corps de la photo­gra­phie que les artistes cherchent à relire le monde et en inven­ter de nouveaux, par des utopies où l’ima­gi­naire permet de dépas­ser le culte des images. En se recon­nec­tant au tangible, la photo­gra­phie entre dans une période de tran­si­tion. »

Contre-culture dans la photographie contemporaine, de Michel Poivert aux éditions­Tex­tuel, publié avec le soutien du minis­tère de la Culture et de la Fonda­tion Antoine de Galbert (paru­tion le 12 octobre 2022).

Adresse

Galerie Binome 19, rue Charlemagne 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Métro (1) - Saint Paul 
Métro (7) - Pont Marie

Dernière mise à jour le 6 décembre 2022