A CONSTRUCTED WORLD & SPEECH AND WHAT ARCHIVE / Satisfaction-without-delay

dans le cadre des Rencontres Bandits-Mages du 13 au 16 novembre 2013
Arts plastiques
la box _bourges - École nationale supérieure d'art de Bourges Bourges

Depuis quatre ans, le groupe Speech and What Archive (SWA) travaille à matérialiser un niveau de confiance entre les gens en émettant des discours, du speech, des conversations, des conférences, de la télépathie, mais aussi en distribuant des élixirs, en chantant, en jouant de la musique ou en jetant des sorts. 
SWA occupe l’espace de La Box de Bourges, réunissant des éléments de recherche qui prennent la forme d’une nouvelle Paper Room, la troisième conçue depuis 2009, d’une dimension de 6,50 x 8,40 m.

La Paper Room est une structure de papier et une archive vivante constituée de documents issus des précédentes performances et des recherches du groupe, notamment sur le thème de Satisfaction-without-delay, qui anticipe les événements qui prendront place pendant les Rencontres Bandits-Mages. 
La Paper Room évoluera jusqu’à la toute fin de l’exposition, où elle tiendra lieu de décor pour la performance finale des 
Rencontres, le Medicine Show au théâtre Jacques Cœur.

L’exposition présente également une sélection de vidéos, 
de publications et d’éphémera réalisés par le groupe, ainsi que des accessoires en attente d’une activation future pendant les performances.

Speech and What Archive propose également lors d’un workshop avec les étudiants de l’ensa, de réfléchir à la notion de recherche comme œuvre et à la méthodologie de travail collectif.

L’artiste et musicien australien Jon Campbell, qui a collaboré avec A Constructed World et Speech and What Archive, réalise également un workshop d’une semaine avec les étudiants de l’école. Son œuvre, basée sur le texte, utilise la langue vernaculaire ou urbaine comme l’argot ou le « slang » anglo-saxon comme médium et comme matériau. La musique et les paroles de chansons jouent également un rôle important dans son travail, alors qu’il a formé différents groupes de musique en collaboration avec des étudiants au fil des ans.

Les liens :
A Constructed World : http://www.aconstructedworld.com
Speech and What Archive : http://speechbroughtback.com 

Complément d'information

Marie Gautier, Yann Sérandour, Anna Hess, Sébastien Pluot, Fabien Vallos, Clémence de Montgolfier, Etienne Bernard, Guillaume Pavageau, Matthew Rana, Fabrice Reymond, Michele Robecchi

Autres artistes présentés

"A Constructed World" avec Jacqueline Riva et Geoff Lowe

Partenaires

Avec le soutien, du DICRéAM (Centre National du cinéma et de l’image animée), du Australia Council for the Arts, Victorian College of the Arts, University of Melbourne, de la Brasserie Duvel Moortgat, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre, du Conseil régional du Centre, du Conseil général du Loir et Cher et de la Communauté d’agglomération Bourges Plus

Horaires

ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Fermé les jours fériés - entrée libre

Adresse

la box _bourges - École nationale supérieure d'art de Bourges 9 rue Édouard Branly 18006 Bourges France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020