Constance Nouvel

Réversible // Prolongation jusqu'au 12 juillet
Exposition
Arts plastiques
CPIF Pontault-Combault

Prolongée, l'exposition sera visible jusqu'au 12 juillet 2020 inclus.

 

Cette proposition inédite est le troisième volet du projet de Constance Nouvel qui s’est déployé dans un premier temps avec Atlante à la galerie In Situ – fabienne leclerc à Paris, puis Solstice au Centre d’art/éditeur Le Point du Jour, à Cherbourg.

 

Le projet se présente sous la forme d’une énigme : un parcours que le visiteur est invité à suivre, entre la surface des images, l’expérimentation de simulacres et la mise en abîme du médium photographique.

L’exposition, espace d’expérimentation, est envisagée comme un plateau de jeu, offrant des ponts spatio-temporels entre les lieux, dans une recherche de déconstruction-construction des représentations et jouant avec la notion de décor. Elle a pour intention d’interroger les mécanismes d’assimilation du réel par le regard et la pensée, comme la nature et le potentiel de l’image photographique.

Rythmée par la photographie, le dessin et l’installation, la proposition de Constance Nouvel ouvre une nouvelle voie d’exploration de l’espace et du réel, de leurs représentations, à la fois physiques et mentales, tout comme de la capacité des différents médiums à créer l’illusion et à renouveler notre perception.

 

Une publication, à paraître à la fin de l’exposition, conclut ce cycle d’expositions et en constitue le chapitre ultime.

 

 

Vernissage public
Samedi 18 janvier 2020, 15h

Navette gratuite au départ de Paris, sur réservation à contact@cpif.net

Départ depuis Bastille à 14h15

Retour pour 18h30 environ à Paris

 

Constance Nouvel vit à Paris et travaille à Aubervilliers. Elle développe depuis 2010 un ensemble d’œuvres qui prend pour point de départ l’analyse critique des caractéristiques de la photographie : comprendre pourquoi et en quoi le processus photographique n’est pas uniquement la reproduction d’un réel, mais aussi l’image d’une réalité tangible, ouvrant aux complexités de la représentation. Ses réflexions se déploient dans un langage plastique et formel ouvert à l’interdisciplinarité des médiums, et aboutissent à la notion d’objets photographiques. Les questions de format, d’échelle et de support sont au cœur de son travail et dialoguent dans un glissement permanent entre espace réel et espace suggéré.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, Constance Nouvel a participé à plusieurs expositions collectives, notamment au Centre Photographique d’Ile-de-France, et réalisé sa première exposition personnelle au Centre d’Art et de Photographie de Lectoure en 2013. Lauréate du Prix Yishu8, elle a dernièrement exposé à Yishu8-Maison des Arts à Pékin. Elle enseigne la photographie à l’École Supérieure d’Art de Lorraine - site de Metz, et la technique du tirage chromogène (argentique couleur), au laboratoire photographique de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle est représentée par la galerie In Situ - fabienne leclerc depuis 2016.

 

Autour de l'exposition :

Rencontre dialoguée avec Constance Nouvel et Paul Sztulman, historien et critique d’art

Reportée, date à déterminer 

Commissaires d'exposition

Artistes

Tarifs

Entréé libre

Adresse

CPIF 107 avenue de la République Cour de la ferme briarde 77340 Pontault-Combault France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 16 juin 2020