Le Consortium Museum

Le Consortium est géré par l’association Le Coin du Miroir depuis 1977. Réhabilité et agrandi par l’architecte japonais Shigeru Ban (Prix Pritzker 2014), le bâtiment accueille depuis 2011 dans un espace de plus de 4000 m2 plusieurs expositions temporaires chaque année. Ses objectifs sont la production et l’exposition d’oeuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui.

La collection du Consortium, riche de plus de 300 oeuvres d’une centaine d’artistes internationaux – pour la plupart acquises au tout début de leurs carrières – fera l’objet d’une donation à la Ville de Dijon, inaugurant ainsi, par le biais du Musée des Beaux-Arts, une relation privilégiée avec la collectivité dijonnaise dans sa volonté de développement du patrimoine contemporain.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1977
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Visites commentées gratuites : 
- le premier jeudi du mois à 12h30 sur réservation
- le vendredi à 18h30
- le samedi et le dimanche à 16h
- le mercredi à 15h pour les enfants de 6 à 11 ans pendant les vacances scolaires (zone A), sur réservation.

Réservations : servicedespublics@leconsortium.fr

Conférences :
Le Consortium organise des cycles de conférences liés aux différentes activités du centre d’art (expositions, spectacle vivant, cinéma, etc.) avec l’intervention de professionnels de la culture. Possibilité d’organiser des conférences sur demande.

Publications

Au-delà des expositions, les artistes ont fait du Consortium un interlocuteur et parfois un producteur, en inspirant en 1992 la création d’une maison d’édition pour éditer leurs catalogues, Les presses du réel. Aujourd’hui le plus important producteur et diffuseur, en France, d’ouvrages consacrés aux arts contemporains, Les Presses du réel est devenu au fil des années une importante maison d’édition indépendante, publiant aussi bien les écrits du philosophe français du XVIIIe siècle Charles Fourier que des monographies d’artistes ou d’architectes contemporains.

Conçue par matali crasset pour le Consortium Museum en 2018, la librairie, au premier étage du bâtiment, propose une sélection de livres, l’ensemble des publications des Presses du réel, ainsi qu’un large choix de magazines consacrés à l’art et à l’architecture de notre époque.

Partenaires

Le Consortium Museum reçoit le soutien du ministère de la Culture/direction générale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, du conseil départemental de la Côte-d’Or, du Fonds de dotation Le Consortium Unlimited, de la Société des Amis du Consortium et en particulier de Stéphane Magnan, de la galerie Hyundai, de Christie’s, de Kenneth Chu, Trans-Pacific Resources Ltd., de la galerie Almine Rech, de la galerie Greene Naftali, de la galerie Perrotin et de la galerie Eva Presenhuber.

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h, le vendredi de 14h à 20h.
Fermé les jours fériés.

Tarifs
Entrée
- 5.00€
Gratuit le vendredi de 17h à 20h
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Le Consortium Museum 37 rue de Longvic 21000 Dijon France Tél :03 80 68 45 55 contact@leconsortium.frhttp://www.leconsortium.fr
Directeur : Franck Gautherot Directeur : Eric Troncy
Comment s'y rendre

Le Consortium Museum est situé à 200m de la place Wilson.

En bus : L5/L6/L11/L12, arrêt Wilson-Dumont
En Vélodi : station place Wilson
En train depuis Paris  : 1h30 depuis Genève : 2h30

Parking souterrain gratuit
Stationnement dans la rue gratuit

Dernière mise à jour le 2 juin 2020