Conférence les observatoires photographiques de Paysage

par Claude Belime
Conférence
Photographie
Lumière d'Encre Céret

Les Observatoires Photographiques du Paysage (OPP) mettent en place, sur un territoire, un système de veille photographique des paysages, afin d’évaluer de manière sensible, l’évolution de la qualité des espaces.

Ils se sont développés à partir de 1991 à la suite de nouvelles approches du paysage par les géographes (Augustin Berque, alain Roger...) et de la mission de la DATAR de 1984-1986. Analyser, comprendre, évaluer, sensibiliser sont les maîtres-mots d’une approche qui doit révéler les enjeux et les dynamiques paysagères. Le photographe valorisera aussi la notion sensible du paysage, parce que la photographie n’est pas une transcription directe de la réalité.

Le paysage est une notion transversale parfois difficile à contenir et qui permet d’appréhender les lieux et leurs usages dans leur quotidien comme l’a défini la convention européenne des paysages à Florence en 2000. Le paysage devient un enjeu de politiques territoriales, et la demande actuelle est d’amplifier l’approche participative.

la photographie y est centrale, tant comme moyen documentaire et outil d’observation avec une volonté d’objectivité, qu’en tant que forme de représentation et donc de subjectivité.

les OPP se trouvent donc à la croisée entre une utilisation utilitariste de la photographie et une approche artistique.

La conférence est présentée par Claude Belime, dont c’est un axe de son activité photographique depuis plus de 10 ans. Fondateur et président de Lumière d’Encre, il a réalisé plusieurs observatoires (Pyrénées catalanes, Guyane, Vallée de la Diège en Limousin) et réalise des reconductions.

Artistes

Horaires

Conférence à 19 heures

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

Lumière d'Encre 47 rue de la République 66400 Céret France
Dernière mise à jour le 20 août 2020