Conférence : L’art urbain et son contexte d'apparition

Conférence
FRAC Franche-Comté Besançon

 

Né dans les années 1960, l’art urbain se décline sur un large éventail qui va du graffiti, mode d’expression populaire, aux interventions in situ nourries par les avant-gardes et la contre-culture. Par-delà leur diversité, les pratiques qui investissent gratuitement et illégalement l’espace urbain sont néanmoins tributaires d’un contexte géographique, politique, économique et culturel commun, dont il s’agira ici de cerner les caractéristiques et d’esquisser l’évolution.

L’art urbain est en effet travaillé par les mutations qui affectent l’espace public (au sens large) à partir des années 1960 : écho aux vastes opérations d’aménagement urbain qui marquent l’après-guerre, il reflète tout autant l’avènement d’une société des loisirs dominée par la culture de masse et la communication. Lié dans l’esprit du public aux luttes minoritaires, il illustre aussi l’émergence d’un « capitalisme artiste » fondé sur la visibilité médiatique. Bref, loin de se réduire à une subculture marginale, il peut se lire comme l’indice des transformations à l’œuvre dans le champ culturel et économique.

Stéphanie Lemoine est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’art en espace public : L’art urbain, du graffiti au street art (Gallimard, 2012), Artivisme (2010) et In situ (2005).

 

En partenariat avec Bien Urbain dans le cadre des journées d’étude « art et espace public »

 


 

Tarifs :

Entrée libre

Horaires

18:30

Adresse

FRAC Franche-Comté 2 passage des arts 25000 Besançon France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020