conférence evelyne toussaint esac Tarbes

Conférence
Arts plastiques
École Supérieure d'Art des Pyrénées Pau-Tarbes - site de Tarbes Tarbes
-Evelyne Toussaint, historienne de l’art, donne une conférence à l’esac Tarbes le 23 mars 2010 à 16h30 « Art et paysage. Une fonction politique?» Renseignements complémentaires : Esac Tarbes Jardin Massey-place H. Borde 65000 Tarbes Tél. 05 62 93 10 31 www.esac-tarbes.com

Complément d'information

Art et paysage. Une fonction politique ?

Au début du XXIème siècle, le paysage est toujours largement présent dans la peinture et la vidéo. Les artistes s'y intéressent aujourd’hui en associant l'expérience sensible à un questionnement critique sur les hiérarchies sociales et économiques, les enjeux écologiques, les revendications identitaires.
Il y eut des fondateurs : Piet Mondrian, Dennis Oppenheim, Daniel Buren, les Becher, Peter Fischli & David Weiss, Pierre Huyghe ou Wim Delvoye ont modifié le « genre » du paysage pour instaurer une esthétique qui en appellera désormais à la problématisation de la représentation, à la question du regard que l’on porte sur le paysage, non pour y trouver quelque essence, mais révélant la vérité d’un lieu sous l’angle d’une question récurrente : comment habitons-nous le monde ?
La guerre (Sophie Ristelhueber, Lida Abdul, Joana Hadjithomas, Shai Kremer), les destructions (Lewis Baltz, Anne et Patrick Poirier, Simryn Gill, Cyprien Gaillard, Guillaume Lemarchal, Roy Arden) et les questions d’environnement (Agnes Denes, Edith Dekyndt, Art Orienté objet, Joao Tabarra, Oscar Tuazon), ont transformé le regard des artistes sur les paysages.
D’autres s’attachent aux lieux de l’exil et à leurs représentations (Bouchra Khalili, Zineb Sedira), aux paysages de l’emprise (Franck Gérard, Yto Barrada, Allan Sekula), aux sites en mutation (Serban Savu, Sze Tsung Leong), ou aux rapports du paysage à la loi (Arno Fabre).
En découvrant les travaux de tous ces artistes qui renouvellent le genre, nous sommes conviés à une redécouverte des liens entre art et paysage, sous l’angle d’une fonction « politique », ou, pour le dire en d’autres termes, concernant le « vivre ensemble ».

Evelyne Toussaint
Professeur d’histoire de l’art contemporain et d’esthétique Université de Pau et des Pays de l’Adour


Evelyne Toussaint, bio-bibliographie succinte


Evelyne Toussaint, professeur d’histoire de l’art contemporain et d’esthétique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, conférencière au centre d’art contemporain Le Parvis à Ibos.

Sélection de publications :

Ouvrages spécialisés : La fonction critique de l’art. Dynamiques et ambiguïtés (dir.), Bruxelles, La Lettre volée, « Essais », 2009 ; Ouvertures sur images, Le Parvis / Un, Deux… Quatre Editions, en 2008 ; Anne et Patrick Poirier. Vade-mecum, Bruxelles, La Lettre volée, 2007.

Ouvrages collectifs : « Par-delà cynisme et servilité. La désinvolture joyeuse et désabusée de Maurizio Cattelan », in Figures de l'art, PUP, 2008 ; « L'envers de l'envers du texte ou la figure matrice dans l'œuvre de Jean Daviot », in C. Albert (sous la dir. de), Le Statut de l'Ecrit, Pau, PUP, 2008 ; « Elias Heim, Mounir Fatmi, Jean-François Boclé : l'art, aujourd'hui, dans sa fonction critique », in Eric Van Essche (dir.), Les formes contemporaines de l'art engagé. De l'art contextuel aux nouvelles pratiques documentaires, La Lettre volée, collection Essais, Bruxelles, 2007 ; « Peter Sloterdijk. Changer le cap de nos itinéraires conceptuels », in Figures croisées d'intellectuels. Trajectoires, modes d'action, productions, Karthala, 2007 ; « Et in anima(l) ego. Damien Hirst », in Figures de l'art, PUP, 2005.

Catalogues d’expositions collectives : « Mounir Fatmi après Malcolm X », Dak'Art 2006, in 7ème Biennale de l'art africain contemporain. Dakar, Biennale de l'Art Contemporain de Dakar, 2006 ; « Tête dure. Le cogito de Mounir Fatmi », in Mounir Fatmi. Hard head / Tête dure ; Interview with David Hilliard, black panthers (Mounir Fatmi / Evelyne Toussaint), Amsterdam, Stichting Rijksakademie van beeldende kunsten, 2008.

Revues : « L'esthétique fictionnelle de Gilbert Lascault », Critique n° 703, décembre 2005 ; Thomas Hirschhorn. Lascaux III, L’universel, le contextuel, Le Festin; Hors série, mars 2008 ; « Les mondes éthologiques et esthétiques d'Ivana Adaime Makac », Semaines n° 06, juillet 2007 ; « Les espaces disjonctifs de Sébastien Vonier », Semaines n° 16, mars 2009) ; « Gilbert Lascault. Portrait ». Archives de la critique d'art, n° 23, 2004).

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

École Supérieure d'Art des Pyrénées Pau-Tarbes - site de Tarbes Jardin Massey - Place Henri Borde 65000 Tarbes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020