CONFERENCE DE YUKO HASEGAWA

L’émergence d’un art socio-politique au Japon après Fukushima
Conférence
Arts plastiques
"Les Bains du Nord", espace d'exposition Dijon

 

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} Mercredi 7 mai 2014 à 18h30, le FRAC Bourgogne propose une conférence de Yuko Hasegawa, conservatrice du musée d'art contemporain de Tokyo aux Bains du Nord (16 rue Quentin à Dijon - en cas de grande affluence, cette conférence se tiendra dans la salle de conférence de la Nef - place du Théâtre à Dijon).

 

 Yuko Hasegawa est conservateur en chef du Musée d'Art Contemporain de Tokyo (MOT). Elle est aussi conservateur et conseillère pour les biennales internationales. A l’occasion de la Biennale de Sharjah 11, Yuko Hasegawa a proposé une sélection d'oeuvres d'art qui réévaluent l’eurocentrisme de la connaissance dans les temps modernes. Pour ce faire, elle appelle à un rassemblement des architectes, des designers, des créateurs et des artistes qui proposent différents points de vue, mais aussi des spectateurs qui sont ensembles mis au défi de chercher de nouvelles connaissances par le partage d'idées. La brillante carrière de Yuko Hasegawa se caractérise par de grands projets de conservation, notamment en Asie de l'Est et en Amérique latine. Sa proposition à l’occasion de la Biennale 2013, reflète la longue tradition de Charjah comme un lieu où le rassemblement des diverses communautés encourage un échange d'idées et de connaissances. Yuko Hasegawa est également professeur à l'université Tama Art de Tokyo, où elle donne des cours de conservation et d’histoire de l'art. De 1999 à 2006,  elle est conservatrice en chef et directeur artistique et fondatrice du Musée du 21ème siècle d'art contemporain de Kanazawa. Yuko Hasegawa a travaillé sur de nombreuses biennales internationales, et a occupé des postes tels que : conseiller artistique de la 12ème Biennale de Venise d'architecture (2010), co-commissaire de la Biennale de Sao Paulo (2010), et co-commissaire de la 4ème International Biennale internationale d’Art Media de Seoul (2006). Yuko Hasegawa a également été commissaire de grandes expositions collectives et thématiques, et d’expositions monographiques d'artistes comme Matthew Barney, Marlene Dumas, Rebecca Horn et Atsuko Tanaka. Elle a siégé à des comités consultatifs notamment pour le Musée Guggenheim et la Biennale de Venise. Elle est l'auteur d'essais sur la conservation pour les musées dont le Musée d'Art Moderne (MoMA).


 

Tarifs :

gratuit

Horaires

18h30/20h00 Inscription obligatoire et gratuite dans la limite des places disponibles : T. 03 80 67 07 82 / communication@frac-bourgogne.org Les personnes se présentant à l'entrée de la conférence et ne s'étant pas inscrites au préalable, pourront être refoulées par manque de place.

Adresse

"Les Bains du Nord", espace d'exposition 16, rue Quentin 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020