Conférence de Massin suivie d'une table ronde organisée par l’Atelier National de Recherche Typographique

Avec Massin, Roxane Jubert, Jérôme Knebusch et Thomas Huot-Marchand
Conférence
Design graphique
Atelier National de Recherche Typographique Nancy

Graphiste autodidacte, Massin (1925) a profondément marqué le paysage de l'édition française, en dessinant les collections du Club français du livre, de Gallimard — avec les collections Folio, l'Imaginaire, Poche Poésie, et des ouvrages remarquables comme La Cantatrice chauve, Cent mille milliards de poèmes ou Les Mariés de la tour Eiffel — puis Denoël, Albin Michel ou Robert Laffont. Une œuvre pléthorique, marquée par une approche ludique et décomplexée de la lettre et de l'image, deux univers qu'il n'a cessé de rapprocher et de mélanger.

Sur une invitation du conseil général de Meurthe-et-Moselle, Massin sera présent à Nancy dans le cadre de la pose de la première pierre du Centre des Mémoires - archives départementales de Meurthe-et-Moselle, dont il a dessiné le logotype.
À cette occasion, l'Atelier National de Recherche Typographique, post master de l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy, organise une conférence de Massin, le vendredi 29 novembre à 10h (Amphithéâtre ARTEM, avenue du Sergent Blandan, Nancy) suivie d'une table ronde qui réunira à ses côtés Roxane Jubert (graphiste-typographe et enseignante, co-auteur de Massin et le livre, Ed. Ensad/Archibooks 2007), Jérôme Knebusch (graphiste, typographe, lauréat du Prix du livre design Unesco 2012) et Thomas Huot-Marchand (typographe, directeur de l'ANRT)

 

Complément d'information

Amphithéâtre ARTEM, avenue du sergent Blandan, Nancy

Autres artistes présentés

Massin

Jérôme Knebusch

Horaires

de 10h30 à 12h30

Adresse

Atelier National de Recherche Typographique 1 avenue Boffrand 54000 Nancy France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020