Conférence Ce que racontent les morts : l’archéologie funéraire
-
14h30 : visite guidée de l’exposition "De Profundis Ascendam" à l’Abbaye de Maubuisson (Gratuit sur réservation)
L’exposition « De profundis Ascendam » ou « des profondeurs, je remonterai » parle du rapport que nous entretenons avec la mort en faisant dialoguer objets archéologiques et œuvres contemporaines à travers un parcours sensoriel. L’Abbaye de Maubuisson, ancienne nécropole royale, a servi de point de départ à ce projet d’exposition visible du 16 octobre 2022 au 5 mars 2023.
- 15h30 : conférence "Ce que racontent les morts : l’archéologie funéraire" par Jean-Gabriel Pariat du service départemental d’archéologie du Val d’Oise (Gratuit sur réservation)
En archéologie, la découverte d’ossements humains est récurrente. Elle soulève de nombreuses questions auxquelles tente de répondre l’archéo-anthropologue, l’archéologue spécialiste de l’étude des restes humains : pourquoi, quand et comment un défunt individu a-t-il été enseveli ? Que nous révèlent ces vestiges du comportement des vivants face à leurs morts dans les sociétés passées ?
Pour cela, l’approche archéologique a régulièrement recours à deux référentiels incontournables : celui de la biologie, qui se réfère à l’ensemble des changements affectant l’organisme après la mort ; celui de l’anthropologie sociale, qui s’attache à la dimension rituelle et sociale des pratiques funéraires, dont les notions de funérailles ou de deuil.
Samedi 10 décembre 2022 à partir de 14h30 / Adultes / Gratuit / Renseignements au 01 34 33 85 00 / Sur réservation