Conférence L'écart et la double vue

par Anne Tronche, critique d'art et commissaire d'exposition
Conférence
Arts plastiques
Hab Galerie Nantes

Jean-Michel Sanejouand, exposition à la Hab Galerie, Nantes

 

 

Depuis ses tout premiers travaux à l’aube des années 60, jusqu’à ses œuvres les plus récentes, Jean-Michel Sanejouand affirme son aptitude à s’aventurer sur le terrain du double jeu. Une façon toute personnelle d’échapper aux diktats des impératifs artistiques et de déjouer la loi des genres. Peut-on considérer les Charges-objets dans la descendance des productions du Nouveau Réalisme ? Les Organisations d’espaces sont-elles la version européenne et urbaine du Land Art américain ? Les Espaces-peinture annoncent-ils le retour à la représentation opéré dans les années 80 par un grand nombre d’artistes ? Les assemblages de silex donnent-ils une nouvelle version du ready-Made ?

À toutes ces questions on ne peut répondre que par la négative. Jean-Michel Sanejouand n’a cessé de désorganiser à son profit les catégories par lesquelles il nous semble saisir la vie des formes et comprendre les registres du visible. Ce perturbateur inspiré a fait de toutes ses expériences la forme figurée d’un raisonnement sur l’espace en s’occupant prioritairement de convertir le discordant en logique. Affectionnant ce qui permet le croisement des questions, il se situe depuis cinquante ans dans un « écart » qui confère à sa démarche sa forte charge de singularité.

Conférence proposée par le Frac des Pays de la Loire, en lien avec l’exposisition Rétrospectivement... présentée dans le cadre de « L’année Jean-Michel Sanejouand en Pays de la Loire . 

Tarifs :

entrée libre

Horaires

le jeudi 26 avril 2012 à 18h30 sur réservation

Adresse

Hab Galerie Quai des Antilles 44000 Nantes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020