Concorde Simon Boudvin
Concorde. Pour notre génération, c’est le nom de l’avion de ligne supersonique. Avec son aile delta gothique et ses turboréacteurs, il pointait vers l’avenir et comptait parmi ces figures héroïques qui annonçaient des temps nouveaux. Pour les Parisiens, c’est la place de l’obélisque, monument autrefois offert pour son insignifiance politique et pour l’agressivité de sa forme. A priori, le terme de concorde cherche à apaiser les esprits, à conjuguer les cœurs en harmonie, les goûts dans une disposition commune. Il annonce un projet destiné à fédérer artificiellement les esprits et cache désaccords et ambiguïtés.
Concorde, c’est aussi le titre que retient Simon Boudvin pour son exposition au SHED. Il y partage un sentiment ambivalent pour un style, une époque, celle dont nous peinons à sortir. C’était bientôt l’an 2000 / c’est déjà l’an 2000 / c’est toujours l’an 2000. Il échafaude une galerie de grandes photographies, une collection des prouesses de l’architecture normande. Des technopôles, des IUT, des CHU, des ZA, des centres commerciaux, des lycées pro, qui cherchent tous à témoigner de l’innovation. Formes du futur, ces constructions sont faites de mâts, de casquettes, de poutrelles hypertrophiées, de bacs acier, de volutes en tôle, et sont autant de fioritures high-tech gris métallisé, modénatures façon Brancusi capotées d’alu, expressions libres de la technologie, chichis d’ingénieurs, maîtrises viriles, fanfaronnades obliques. Elles font sourire, elles effraient, elles touchent. On se prend à les blâmer et les aimer. Au dehors de la galerie qui réunit ces morceaux de bravoure, des éléments en aluminium citent leur vocabulaire. Ils s’installent dans la charpente rouillée du SHED, imbriquant une structure du spectacle dans celle – maintenant antique – de l’usine. À disposition ça et là, des journaux compilent des textes, descriptions d’architectures ostentatoires, signés par des ami.e.s, artistes, photographes, architectes, critiques.
Tarifs :
Entrée libreComplément d'information
Artistes
Horaires
Adresse
Comment s'y rendre
En transport en commun, depuis le centre ville de Rouen vers le site Gresland :
T2, direction Mairie de Notre-Dame de Bondeville - Victor Schoelcher (terminus)
F4, direction Hameau de Frévaux - arrêt Côte de Velours
En transport en commun, depuis le centre ville de Rouen vers le site de l'Académie :
T2, direction Mairie de Notre-Dame de Bondeville - arrêt Demi-Lune
F4, direction Hameau de Fréveaux - arrêt Maromme Centre
10, direction Maromme la Maine - arrêt Centre d'art contemporain
35, direction Ecole Moulin - arrêt Centre d'art contemporain
En voiture : A13 direction Rouen puis A150, sortie Maromme
En train : gare de Maromme via Rouen Rive-Droite