CONCEPT AVENTURE Épisode 3/4 54% de témérité

Michel de Broin| Vincent Ganivet
Exposition
Arts plastiques
la box _bourges - École nationale supérieure d'art de Bourges Bourges
Invités à intervenir dans ce 3ème volet de Concept Aventure, Michel de Broin et Vincent Ganivet vont pour l'occasion réunir leurs forces et travailler pour la première fois en duo à une production in situ. En réponse au principe de contamination d'un épisode sur l'autre de ce programme, ils réagiront ou agiront sur les éléments - de construction ou de fiction - laissés à mi parcours par leurs prédécesseurs. Michel de Broin et Vincent Ganivet, à travers leurs bricolages, expériences ou défi contre performatifs, jouent empiriquement avec les propriétés physiques de la matière ou d'un système. Si les moyens qu'ils utilisent peuvent être lourds voire dangereux - ceux de la maçonnerie, de la mécanique, de l'électricité, ou encore de la pyrotechnie - l'écart entre les efforts déployés et les effets infimes obtenus peut faire tourner l'entreprise au burlesque. C'est que les objets et matériaux qu'ils prélèvent, démontent, remontent ou simplement assemblent, fabriquent de l'entropie. Qu'ils produisent " à perte" un équilibre accidentel, un état gazeux, ou bien un petit miracle, les artistes provoquent des phénomènes parfois "déceptifs", absurdes, souvent délicats. Courageux mais pas totalement téméraires, Michel de Broin et Vincent Ganivet s'apprêtent donc à formuler puis à vérifier de nouvelles hypothèses - à ce jour inconnues - et à transformer une situation au risque de la rendre irréversible.

Complément d'information

CONCEPT AVENTURE

Série de quatre expositions conduites par Elfi Turpin & Solenn Morel
La programmation Concept Aventure a été conçue pour le contexte spécifique de la box au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges – en considérant la valeur de la culture de l’expérience (et de l’apprentissage), et la valeur des chemins qui mènent à penser puis réaliser l’œuvre et l’exposition.
Concept Aventure entend ainsi définir l’exposition comme « un espace autre », l’étape d’un cheminement où il est possible de lire le hors champ (de l’œuvre) en invitant des artistes à intervenir pour la plupart in situ et dont les projets - entre romantisme burlesque, défi contre performatif et esthétique de la chute - s’inscrivent dans une démarche post-conceptuelle.

Autres artistes présentés

Michel de Broin
Vincent Ganivet

Partenaires

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre, du Conseil Régional du Centre, de la Ville de Bourges, du Centre d’Études et de Développement Culturel.

Horaires

Ouvert tous les jours de 14 h à 18h | sauf dimanches et jours fériés les lundis sur rendez-vous | ouverture exceptionnelle le dimanche 10 mai dans le cadre du Festival Bandits-Mages

Adresse

la box _bourges - École nationale supérieure d'art de Bourges 9 rue Édouard Branly 18006 Bourges France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020