Comment te raconter une histoire connue? - Ne la raconte pas. de Vytautas Viržbickas

Le Magasin, Centre national d'art contemporain Grenoble

Vue de l'exposition de Vytautas Virzbickas au MAGASIN, octobre 2013.
Crédit photo : Blaise Adilon

Dans le même temps et en partenariat avec la Biennale de Kaunas 2013 sera présentée l’oeuvre de Vytautas Viržbickas, né en 1987, qui vit et travaille à Vilnius. Ce jeune artiste lituanien aime travailler avec l’espace et les matières. Ses travaux mêlent installations et sculpture figurative qu’il aborde de façon innovante en leur conférant une certaine théâtralité. L'immatérialité (émotionnelle, intellectuelle, etc.) joue néanmoins un rôle important dans son travail. Cette combinaison du matériel et de l’immatériel et leur capacité d'entrelacement confèrent à son travail une grande poésie et une sensibilité certaine.

Pour son exposition au MAGASIN, l'artiste a choisi de présenter une nouvelle installation qui se découpe en trois compositions. L'installation est construite comme un film, avec une narration linéaire, utilisant les codes et le langage du mythe, connus de tous.

Le titre de l'exposition est en lien direct avec cette nouvelle installation. La forme interrogative permet de décomposer l'installation. La question « Comment te raconter une histoire connue  ? » renvoie à l'une des compositions de l'installation qui traite d'un mythe – une histoire connue de tous – tandis que la réponse « Ne la raconte pas » renvoie à une seconde composition de cette même installation, la partie émergée de l'iceberg, comme représentant l'information partielle d'une donnée. L'artiste perçoit en effet les fragments d'information comme étant la seule issue face à la forme narrative d'une histoire connue. Il affirme que la connaissance détruit la curiosité et le désir d'apprentissage. A travers cette installation, il  tente d’analyser la problématique du «  storytelling  ».

Tarifs :

Plein Tarif : 4€ et Tarif réduit : 2,5€

Commissaires d'exposition

Partenaires

L'exposition bénéficie du soutien de l'INSTITUT FRANÇAIS et de la VIlle de Grenoble, de la biennale de Kaunas et de l'Université Vytautas Magnus

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Adresse

Le Magasin, Centre national d'art contemporain Site Bouchayer-Viallet 8 Esplanade Andry-Farcy 38000 Grenoble France

Comment s'y rendre

En transport en commun

En Tram : ligne A, arrêt « Berriat Magasin »

En bus : ligne Bus C5, arrêt « Berriat Magasin »

En voiture

Par la rocade A48, puis A480, sortie n°2 « Fontaine Centre »

Stationnements payant : Parking Relais Vallier-Catane & Square des Fusillés

Stationnement gratuit (mais souvent peu disponible) : rues perpendiculaires à la rue Ampère.

Gares et aéroports

Gare : Grenoble centre (à deux arrêts de tram du Magasin CNAC)
Aéroport : Lyon Saint-Exupéry + navette Lyon – Grenoble

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022