“Comment faire disparaître le travail”

Collectif ChôSe
Exposition
Arts plastiques
GLASSBOX Paris 11
Collectif ChôSe

 

“Pourquoi vouloir faire disparaître le travail ? Le travail reste une valeur partagée par la majorité de la population, et pas seulement pour de mauvaises raisons. Nous pensons cependant que sa définition actuelle est limitante, car toujours associée au labeur et à la douleur, et nous nous proposons donc de l’ouvrir à la mesure des potentialités cognitivo-spirituelles de l’être humain. Comment penser l’avenir de l’homme sans réaliser une dystopie de type neurogoulag ? La stratégie de la pieuvre, vigoureuse malgré l’aspect flasque de sa chair, et qui se laisse porter par les courants dominants, nous semble être une belle métaphore de l’avenir transhumain qui nous attend. 

Mais qu’entendons-nous par « faire disparaître le travail » ? De quel type de disparition s’agit-il ? L’ambition de ce colloque international n’est pas de répondre à cette question d’une manière univoque et définitive, mais de la laisser ouverte afin que l’être profond des participants se laisse pénétrer sur le long terme par les arcanes de ces propositions audacieuses.”

Extrait du livret d’accueil du Symposium, qui s’est tenu à la VillaGora du 28 septembre au 1er octobre 2020.

 

Complément d'information

Ségolène Thuillart - La tête de l’emploi 

Installation, performance

 

Mélanie Yvon - 𝘓es repérages

Installation, lecture

 

Louise Mariotte - Parlons peu, parlons bien 

Vidéos

 

Rozenn Veauvy - L’eau qui coulait sous les ponts

Performance – avec Çağla Erdoğan et Ugo Ballara

 

Benoît Toqué - Tanguy Riou

Lecture

 

Matthieu Blond - Newswork

Dessin

 

Hélène Carbonnel -  Biche Dorée

VidéoClip


 

--------

Sortie des publications Wunderleaks et chômage et sexualité.

Avec la participation de Mathilde Garcia-Sanz, Ségolène Thuillart, Mélanie Yvon, Louise Mariotte, Rozenn Veauvy, Benoît Toqué, Matthieu Blond, Barthélemy Bette, Hélène Carbonnel, Xavi Delme, Carole Louis.
 

--------
 

[chômage et sexualité] est un collectif qui regroupe des artistes et auteur.ices issu.es de la littérature, de la performance, de la vidéo et de l’installation autour d’une volonté commune : défendre des écritures hybrides et vivantes. Des propositions qui entrent fréquemment en échos ou dialoguent avec des publications imprimées.  

https://www.facebook.com/collectifchose

 

 

 

 

 

Partenaires

GLASSBOX accompagne la création contemporaine internationale, et bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France, de la DRAC Occitanie, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France. 

GLASSBOX est associé au réseau Le Grand Belleville.

Horaires

Jeudi 10 Juin | 18h30 – 21h

Adresse

GLASSBOX 4 rue moret 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro : Parmentier,  Saint-Maur – ligne 3 / Couronnes, Ménilmontant – ligne 2
Bus : 46 et 96

Dernière mise à jour le 1 juin 2021