Comment bâtir un univers qui ne s'effondre pas deux jours plus tard 3/3

Entropies
Exposition
Nouvelles technologies
Maison populaire Montreuil

Miao Xiaochun
Restart
2008 - 2010
Vidéo, animation digitale 3D
14’22"
Courtesy de la Galerie Paris-Beijing
© Miao Xiaochun

Pour clore le cycle d’expositions « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard », « Entropies » propose des œuvres d’artistes d’aujourd’hui ; vidéos, sculptures, photographies, installations dialoguent ensemble pour nous parler d’un univers qui évolue, se transforme.

En thermodynamique, l’entropie est la mesure de la désorganisation d’un système ou de l’espace. La seconde loi de l’entropie thermodynamique est que : l’écoulement du temps - du passé vers le futur - appliqué à un système implique nécessairement une augmentation de la désorganisation de ce système et donc une augmentation de l’entropie.

Philip K. Dick le confie : il aime bâtir des univers qui s’effondrent. Il aime le chaos et, surtout, se méfie de l’ordre et de la stabilité. « Le vieux, l’ossifié, doit toujours donner lieu à une nouvelle vie, doit donner naissance à de nouvelles choses. »

Cartographier, reproduire, enregistrer, fixer, capturer, l’humain n’a de cesse de vouloir consigner ce qui l’entoure, tant pour survivre et affronter une nature hostile que pour faire œuvre de mémoire et de savoir. Au risque parfois de figer le monde et sa propre évolution. Mais il arrive que le souvenir se rebiffe, que les photos se déchirent, que les routes s’emmêlent ; que l’univers, lentement, s’effondre. Qu’advient-il alors ? Qu’arrive-t-il quand le contrôle nous échappe ?

 

 

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Visites commentées gratuites

Individuels, sur demande à l’accueil

Groupes et formule Parcours en famille, sur réservation : par téléphone au 01 42 87 08 68 ou par mail à mediation@maisonpop.fr

Commissaires d'exposition

Mécénat

Avec de soutien du DICRéAM CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée)

Horaires

Centre d’art ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 21 h Le samedi de 10 h à 16 h 30 Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires Le Centre d’art est accessible aux personnes à mobilité réduite

Adresse

Maison populaire 9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020