Comme une Solidarité Opérationnelle

Exposition
Arts plastiques
SULTANA Paris 20

J’aime cette idée d’ouvrir les Time Capsules plus rapidement que prévu afin d’accélérer le passé récent. Vous anticipez la réapparition du présent quelque part dans un avenir proche que vous fêterez.

Pierre Huyghe in Conversation : Chip Lord (Ant Farm)

« Nous sommes restés jusqu’à la fin. Nous avons lu tout le générique. À deux c’est plus aisé. Une ligne chacun et ensuite on se raconte — cela aide à suivre le rythme soutenu du volte-face des opérations, les turpitudes de la stratégie et la croissance exponentielle de la liste des acteurs. Ce générique était long : David Vincent, Martin Tupper, Art Keller, Nancy Crater, Gladys Clover… pour ne citer que ceux qui ont également eu une carrière télévisuelle, du moins par magie de l’homonymie. Nous nous souvenons qu’au début du film nous étions étudiants, nous étions assistants, et que ces noms (et d’autres) sonnait déjà comme seule une fiction, dont on ignore qu’elle en est une, peut sonner. Ce système d’amplification complexe ne s’est révélé que peu à peu, ne s’est conquis que plateau par plateau. Ce n’est qu’un beau soir où l’avenir s’appelle le passé (que l’on se tourne et que l’on voit sa jeunesse), que l’on s’aperçoit que tout cela a énormément compté et que l’on ne fait rien d’autre que de broder la couverture de patchwork que d’autres ont commencé. Vignette par vignette, elle nous tient chaud quand les temps sont froids. C’est appréciable. Si les répliquants rêvent de mouton électrique, ils ont aussi parfois froid aux pieds. »

Arnaud Maguet

Pensée comme la technique de montage cinéma du Found Footage (désignant la récupération de pellicules impressionnées puis montées les unes avec les autres dans le but d’enregistrer un nouveau film) Comme une solidarité opérationnelle est la réunion de démarches artistiques qui, d’aspects visuels différents, ont toutes en commun un très important potentiel de fiction.

Au-delà d’un simple regard trans-générationel entre Arnaud Maguet, Olivier Millagou et les artistes de la collection Yoon-ja & Paul Devautour, ce projet a été mené en collaboration avec les artistes. Les œuvres des années 1994 — 1995 de Valène, Duplo, Vincent, Buchal & Clavel et Faelbel cotoient celles actuelles de Maguet et Millagou, se confrontent et participent à cette idée de récit fictionnel qui brouille les pistes et multiplie leur sens.

L’exposition dont le titre est détourné du titre de l’exposition monographique de la Collection Yoon-ja et Paul Devautour de 1994 (Maymac et Frac Paca) est aussi l’occasion de placer dans un contexte actuel des œuvres des années 1990 pour les (re) découvrir aujourd’hui et se rendre compte de leur impact sur les jeunes générations d’artistes. Ce projet est également voulu comme une suite logique de l’exposition organisée par Arnaud Maguet et Olivier Millagou à la galerie Sultana en Novembre 2010 où était présentée laCommode Rétrospective de Kit Rangeta de 1996. L’œuvre qui résumait en maquette le cycle d’une année d’expositions chez Roger Pailhas à Paris en 1995.

Autres artistes présentés

Buchal & Clavel* J. Duplo* Florian Faelbel* Serge Valène* David Vincent* (*Collection Yoon-Ja & Paul Devautour)

Horaires

Mardi-Samedi 11h-19h

Adresse

SULTANA 10 rue Ramponeau 75020 Paris 20 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020