CPGA

Comité professionnel des galeries d'art

Le Comité Professionnel des Galeries d'Art (CPGA) est une association fondée en 1947 qui a pour mission de représenter les galeries d'art françaises auprès des pouvoirs publics. Plus largement, il assure un rôle de conseil - voire de médiateur - au service des professionnels de l'art (assistance technique : fiscalité, douanes, règlementation sociale...).

Héritier de l'ancien Syndicat des Editeurs d'Art et Négociants en Tableaux Modernes, le Comité a conservé la définition juridique du syndicat: "association qui a pour objet la défense d'intérêts communs".

Un rôle syndical actif
En lien permanent avec les galeries, le Comité remplit la fonction d'un syndicat professionnel dont l'objectif est de défendre les intérêts de la profession et de veiller à l'étique de ses acteurs. Il assure une représentativité de la profession auprès des pouvoirs publics avec lesquels il collabore dans l'élaboration des textes légaux qui prennent en compte les spécificités des galeries d'art. Il participe activement à l'élaboration de lois et de règlements et peut parfois inciter à leur redaction.

Une garantie d'indépendance : la sélection des adhérents
Son statut d'association lui permet d'avoir la liberté de choisir ses membres, selon des critères déontologiques. Le financement du Comité Professionnel des Galeries d'Art est assuré uniquement par les cotisations des adhérents. Ce mode de fonctionnement garantit l'intégrité morale et la totale indépendance de l'association.
Bien qu'ayant un statut privé d'association de loi 1901, le CPGA a été, un an après sa création, officiellement chargé par délégation conjointe du Ministère de l'Economie et du Secrétariat d'Etat aux Beaux-Arts, d'assurer la délivrance des attestations en douanes (à l'époque attestations d'exportation, aujourd'hui attestations de dispense de caution de la TVA à l'importation). Cette charge, preuve de la confiance que lui témoignent les autorités compétentes et de sa représentatitivté de la profession, n'est corollaire d'aucune subvention, ce qui confère au travail du CPGA une liberté et une indépencande totale.

Discipline
Arts plastiques
Statut
Association loi 1901
Tarifs
Le CPGA n'accueille pas du public
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
CPGA Comité professionnel des galeries d'art 11 rue Berryer 75008 Paris 08 France Tél :01 42 66 66 62 contact@comitedesgaleriesdart.comhttp://comitedesgaleriesdart.com
Présidente : Claudine Papillon Déléguée générale : Géraldine Doger de Spéville
Dernière mise à jour le 5 mai 2020