Comité des artistes-auteurs et des artistes-autrices, Caap

Créé par des plasticiens, des plasticiennes et des graphistes en 1996, le comité pluridisciplinaire des artistes-auteurs et des artistes-autrices est une organisation syndicale nationale ouverte à tous les domaines de la création.Il défend les intérêts moraux et matériels des artistes-auteurs et des artistes-autrices quel que soit leur domaine de création artistique : œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, graphiques et plastiques, ainsi que photographiques. Devant l’urgence de promouvoir des intérêts collectifs au sein d’un secteur particulièrement individualisé et par là même fragilisé, le CAAP constitue une force de proposition auprès des pouvoirs publics et fait entendre la voix des auteurs dans les multiples débats ouverts aujourd’hui : juridiques, sociaux, économiques, nationaux et européens.

Le CAAP est membre de l'USOPAVE (Union des syndicats et organisations professionnels des arts visuels et de l'écrit). Ses 65 délégués régionaux siègent dans les diverses commissions des DRAC et dans les Comités 1%. Le CAAP était élu au sein de Conseil d'administration de la MDA-sécurité sociale (quand il était en fonction). Le CAAP siège dans le Conseil de gestion et les 5 Commissions professionnelles du fonds de formation continue des artistes-auteurs à l’Afdas. Le CAAP siège dans la Commission de secours exceptionnel du CNAP (Centre national des arts plastiques). Le CAAP siège dans le CNESERAC (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels), parlement des écoles et structures de recherche dans le monde de la culture. Le CAAP siège dans le CNPAV (Conseil national des professions des arts visuels). Le CAAP est membre de la FRAAP.

 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1996
Statut
Association loi 1901
Publications

Le CAAP publie une lettre électronique, édite un site d'information et diffuse de brèves via une page Facebook et un compte twitter. Ces informations concernent les artistes-auteurs et proposent des analyses de situations et de textes legislatifs. Son site internet archive les principales informations et propose une bases de données sur les principaux jugements et sur la jurisprudence.

Prestations

Outre son travail d'analyse, d'édition et de conseil, le CAAP est amené à soutenir des artistes contemporains aux prises avec des actes de censure, des situations de discrimination et des destruction d'œuvres, dans l'espace public notamment, ou encore confrontés à des spoliations de leurs droits d'auteur.

Réseaux associatifs

Le CAAP est membre de la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens (FRAAP) et de l'USOPAVE (Union des Syndicats et Organisations Professionnelles des Arts Visuels et de l'Écrit)

Partenaires

Le CAAP est soutenu par le Ministère de la culture et de la communication

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Comité des artistes-auteurs et des artistes-autrices, Caap 6, rue Victor Hugo 95430 Auvers-sur-Oise France Tél : 07 83 41 56 46 (permanence le jeudi) caap.contact@free.frhttp://www.caap.asso.fr
Dernière mise à jour le 27 août 2019