Colloque Atlas at last
Le colloque international « Un atlas de la microédition : quelles routes pour quels enjeux ? » a pour objectif d’entamer une réflexion dans les champs de l’art et du design graphique d’un territoire, d’une frontière à l’autre, en france comme dans le reste du monde.
JEUDI 22 MARS
13h30 Accueil des participants
14h00 Ouverture
par Dominique De Beir, artiste, professeur, responsable du laboratoire de recherche Edith à l’Esadhar Rouen et Élise Parré, artiste, professeur, responsable du laboratoire de recherche Edith à l’Esadhar Le Havre
Session 1
Présidée par Océane Delleaux, maître de conférences en histoire de l’art et arts plastiques à l’université de Mulhouse, membre titulaire du Crem à l’université de Lorraine et Vanina Pinter, professeur d’histoire du graphisme à l’Esadhar Le Havre
14h30 Quelques situations éditoriales spécifiques par Jean-Marie Courant, designer graphique, enseignant à l’Ensba de Lyon et intervenant au postdiplôme de l’Esadse de Saint-Étienne
14h50 Le livre d’artiste et les lectures numériques par Nicolas Frespech, artiste, enseignant à l’Ensba de Lyon
15h10 Questions, débat
15h30 Intermède
15h45 Pause
16h00 Emigre. 1984-2006.
Plate-forme d’expérimentation et de diffusion. Retour sur une aventure éditoriale au coeur des mutations du design graphique par Benoît Buquet, docteur en histoire de l’art, ATER à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
16h20 Shelf Life par Alexis Zavialoff, directeur de Motto, Berlin
16h40 « Nos livres traverseront-ils les mers ? ». La microédition de livres de photographies au Japon depuis les années 2000 par Lilian Frogier, doctorant en histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2
17h00 Échange avec la salle et conclusion de la session 1
18h30 Vernissage de l’exposition Atlas at last, Grandes Galeries de l’Ésadhar Le Havre-Rouen (site de Rouen)
Le laboratoire de recherche Edith a invité une trentaine d’artistes et de graphistes à présenter des oeuvres produites pour la circonstance mais aussi des prototypes (livres, affiches, objets) ayant potentiellement des formes éditables et qui font écho à l’édition de Marcel Broodthaers La conquête de l’espace. Atlas à l’usage des artistes et des militaires. Les ateliers d’impression des deux sites (Le Havre et Rouen) ont participé à la production de certains multiples.
VENDREDI 23 MARS
9h00 Accueil des participants
Session 2
Présidée par Jean-François Robic, artiste, professeur des universités en arts plastiques à l’université de Strasbourg
9h15 La Sainte Famille par Stéphane Robert, des éditions dasein, Gola di Lago, Ticino, Suisse
9h35 Gorm : je trimballe ma bibliothèque par Fabienne Radi, auteur, artiste, enseignante à la Head de Genève
9h55 Questions, débat
10h15 Pause
10h30 Le livre comme exposition itinérante par Sonia Dermience, curatrice à Komplot, Bruxelles
10h50 L’archive du présent par Sylvie Boulanger, directrice du Cneai, Chatou
11h10 Les multiples touristiques par Heidi Wood, artiste, Paris
11h30 Échange avec la salle et conclusion de la session 2
11h50 Déjeuner
SESSION 3
Présidée par Anne Béchard-Leauté, maître de conférences (design/civilisation britannique), CIEREC, EA n° 3068, à l’université Jean Monnet, Saint-Etienne
14h00 Printed Labor par Yasemin Nur, docteur et professeur adjoint à l’université de Mimar Sinan Fine Arts, Istanbul
14h20 Publier, exposer, performer l’archive par Ludovic Burel, artiste, curateur, éditeur, enseignant à l’Ésad Grenoble-Valence,
doctorant en philosophie à l’université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2
14h40 La Bibliothèque Fantastique présentée par son bibliothécaire par Antoine Lefebvre, artiste-éditeur, doctorant en arts plastiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
15h00 Questions, débat
15h20 Pause
15h40 Intermède
16h00 More matter with less art : Designing books for a digital age par Joost Grootens, designer graphique, Amsterdam
16h20 Artists’ books and small press editions, embracing the future of the book in the age of mass publication (Sarah Bodman, chercheuse au Centre for Fine Print Research, University of the West of England, Bristol) par Anne Béchard-Leauté, maître de conférences (design/ civilisation britannique), CIEREC, EA n° 3068, à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne
16h40 Échange avec la salle et conclusion de la session 3 Clôture par Lucile Encrevé, docteur en histoire de l’art contemporain, professeur de culture générale à l’ÉSADHaR Rouen
Comité d’organisation
Dominique De Beir, artiste, professeur, responsable du laboratoire de recherche Edith à l’Ésadhar Rouen
Océane Delleaux, maître de conférences en histoire de l’art et arts plastiques à l’université de Haute-Alsace, Mulhouse, membre titulaire du Crem à l’université de Lorraine
Élise Parré, artiste, professeur, responsable du laboratoire de recherche Edith à l’Ésadhar Le Havre
Catherine Schwarz, artiste, bibliothécaire à l’Ésadhar Rouen
Comité scientifique
Sarah Bodman, chercheuse au Centre for Fine Print Research, University of the West of England, Bristol
Océane Delleaux, maître de conférences en histoire de l’art et arts plastiques à l’université de Haute-Alsace, Mulhouse, membre titulaire du Crem à l’université de Lorraine
Radovan Jenko, artiste, professeur à l’Académie d’art et de design à l’université de Ljubljana
Vanina Pinter, professeur d’histoire du graphisme à l’Ésadhar Le Havre
Jean-François Robic, artiste, professeur des universités en arts plastiques à l’université de Strasbourg