Collective Collection # 2 : Jacques Girard

Exposition
Arts plastiques
BBB centre d'art Toulouse

Bernard Pagès, installation, exposition à la galerie Jacques Girard, Toulouse, juin 1996 – de gauche à droite : Jacques Girard, Victor Gray, Bernard Pagès – photographie : Bernard Delorme

L’exposition s’attache à  la figure de Jacques Girard, première personnalité à avoir ouvert une galerie d’art contemporain à Toulouse où se retrouvaient artistes devenus historiques et figures impliquées  dans la vie artistique locale et régionale. À l’invitation du BBB centre d’art, des collectionneurs privés, une collection publique (les Abattoirs) et la jeune création (diplômés de l’isdaT) se sont fédérés pour un hommage au galeriste qui permet de célébrer trois décennies de création contemporaine.

Complément d'information

Le premier opus « Collective Collection » présentait en 2014, de façon originale et inédite, la conséquente et précieuse collection de l’artiste Laurent Fiévet. « Collective Collection #2 » s’attache à la figure de Jacques Girard, récemment disparu, première personnalité à avoir ouvert dans les années 80 une galerie d’art contemporain à Toulouse, active près de trente ans, ce sans précédent ni équivalent à ce jour. À l’invitation du BBB centre d’art, des collectionneurs privés, une collection publique (les Abattoirs) et la jeune création (diplômés de l’isdaT) sont fédérés pour un hommage au galeriste. « Collective collection » est une proposition sensible et subjective qui relie des amateurs d’art, impliqués dans le devenir de l’objet de leur amour – celui de l’art.

Grâce à des prêts exceptionnels, le spectateur de l’exposition retrouvera des artistes représentés par Jacques Girard : figures historiques de la scène de l’art contemporain français (Gottfried Honegger…) ; liés particulièrement à Support Surface (Pierre Buraglio, Daniel Dezeuze, Claude Viallat, Bernard Pagès, François Rouan) ; d’autres alors au démarrage de leur carrière (Guillaume Pinard, Valérie du Chéné…) et des personnalités marquantes impliquées dans la vie artistique locale et régionale (Philippe Hortala, Piet Moget…).Trois décennies de création contemporaine sont célébrées au BBB centre d’art.

L’exposition s’appuie sur les prêts de collectionneurs privés ainsi que sur un partenariat avec les Abattoirs - Frac Midi Pyrénées.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Les Abattoirs – Toulouse ; les collectionneurs ; Université Jean Jaurès – Master Professionnel Métiers de l'art, Documentation & Régie des oeuvres ; isdaT – diplômés 2016

Mécénat

avec le soutien de la fromagerie Xavier et des peintures Ressource

Horaires

du mardi au samedi de 14 h à 19 h

Adresse

BBB centre d'art 96 rue Michel Ange 31200 Toulouse France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020