Thierry Fontaine, Vers le but, 2006-2013

Thierry Fontaine, Vers le but, 2006-2013 (FNAC 2015-0562)  

Samuel Fosso, Autoportrait (SFEA 1954), 2013

Samuel Fosso, Autoportrait (SFEA 1954), 2013 (Achat à J.M. Patras/ T&S en 2014, Inv. : FNAC 2014-0451)

Photographie de Sammy Baloji, 2014-2016

Sammy Baloji, Notebook of the Sanga chief Mpala Swanage’s father, containing the list of names of all his predecessors. Fungurume, 2014-2016. (Achat à la Galerie Imane Farès en 2016, Inv. : FNAC 2016-0468)

Michel Campeau, La chambre noire n°5748, 2008

Michel Campeau, Sans Titre n°3281 de la série La Chambre noire, 2008 (Achat à la Galerie Simon Blais en 2010, Inv. : FNAC 10-876)

Suzanne Lafont, Index, 2007-2008

Suzanne Lafont, Index, 2007-2008 de la série : Index (Work in Progres). Achat à la Galerie Erna Hecey (Bruxelles - Belgique) en 2008, Inv. : FNAC 08-680 (1 à 30)


 

Allan Sekula, Shipwrek, Istanbul de la série : Shipvreck and Workers, 1999-2008

Allan Sekula, Shipwrek, Istanbul de la série : Shipvreck and Workers, 1999-2008, Triptyque élément 1 (Achat à la Galerie Michel Rein (Paris) en 2008, Inv. : FNAC 08-629)

Pieter Hugo, Mallam Galadima Ahmadu with Janis, Abuja, Nigeria, 2007

Pieter Hugo, Mallam Galadima Ahmadu with Janis, Abuja, Nigeria, 2007 de la série Gadawan Kura-The Hyenamen (Achat à la galerie Cokkie Snoei, Amsterdam en 2010, Inv. : FNAC 10-903)

Maria Thereza Alves, Fair Trade Head, 2007

Maria Thereza Alves, Fair Trade Head, 2007 (Achat à la galerie Michel Rein, Paris en 2010, Inv. : FNAC 10-1080)

Ville Lenkkeri, Misha as a man, 2007

Ville Lenkkeri, Misha as a man, 2007 (Achat à La Galerie Particulière, Paris en 2010, Inv. : FNAC 10-918)

 

Pavel Wolberg, Hebron, 2006

Pavel Wolberg, Hebron, 2006 (Achat à la Dvir Gallery (Tel-Aviv - Israël) en 2007, Inv. : FNAC 07-665)

 

Gilles Saussier, Studio Shakhari Bazar, l'exposition sous le grand chapiteau, 1997-2006

Gilles Saussier, Studio Shakhari Bazar, l'exposition sous le grand chapiteau, 1997-2006 (Achat à la Galerie Bernard Zürcher (Paris) en 2007, Inv. : FNAC 07-255)

 

Pierre Gonnord, Antonio, 2004

Pierre Gonnord, Antonio, 2004 de la série : Utopicos (Achat à la Galeria Juana de Aizpuru (Madrid - Espagne) en 2005, Inv. : FNAC 05-592)

 

Photographie de Bruno Serralongue, 2005

Bruno Serralongue, Mr. Joe Shirley Jr., Président de la Nation Navajo, Salle de conférence de presse, Media Center, KRAM PALEXPO, Tunis, 18.11.2005, 2005 (Achat à la Galerie Air de Paris (Paris) en 2006, Inv. : FNAC 06-643)
 

Cécile Hartmann, Homeless, 2004

Cécile Hartmann, Homeless, 2004 de la série : Inhabitant (Achat à la Galerie Anton Weller (Paris) en 2005, Inv. : FNAC 05-593)

 

Photographie de Marine Hugonnier, 2003

Marine Hugonnier, Mountain with no name (Pandjshêr Valley, Afghanistan), 2003 (Achat à la Max Wigram Gallery en 2010, Inv. : FNAC 10-922)

Santu Mofokeng, Orlando East, Soweto, 2002

Santu Mofokeng, Orlando East, Soweto, 2002 (Achat à Carlier / Gebauer (Berlin - Allemagne) en 2005, Inv. : FNAC 05-608)

 

Guillaume Janot, Sans Titre (Manifestant), 2001

Guillaume Janot, Sans Titre (Manifestant), 2001 (Achat à la Galerie Alain Gutharc (Paris) en 2002, Inv. : FNAC 02-989)

 

Johan Van Der Keuken, Le cri espagnol (De Spanse Schreeuw), 2000

Johan Van Der Keuken, Le cri espagnol (De Spanse Schreeuw), 2000, Sous-titre : N°5, Ensemble de 12 photographies (Achat à la Galerie Agathe Gaillard (Paris) en 2002, Inv. : FNAC 02-430)

 

Yto Barrada, Corniche, 2000

Yto Barrada, Corniche, 2000 de la série : Le détroit, notes sur un pays inutile, 1999-2000 (Achat à l'artiste en 2001, Inv. : FNAC 01-081)
 

Photographie de Magdi Senadji, 1995-2000

Magdi Senadji (Magdi Senhadji), Bovary, 1995-2000, Diptyque élément 1 (Achat à l'artiste en 2001, Inv. : FNAC 01-102 (1 et 2))

 

Abbas Kiarostami, Sans titre n°20, 1999

Abbas Kiarostami, Sans titre n°20, 1999 (Achat à la Galerie de France (Paris) en 1999, Inv. : FNAC 99953)

 

Candida Hofer, Bank Oldenburg I, 1998

Candida Hofer, Bank Oldenburg I, 1998 (Achat à la Galerie Laage-Salomon en 2001, FNAC 01-128)

Photographie de Efrat Shvily, 1992-1998

Efrat Shvily, (Sans titre), Sous-titre : S 93-2 (2), Ensemble de 26 photographies noir et blanc, 1992-1998
(Achat à l'artiste en 2002, Inv. : FNAC 02-1033 à 02-1058)

Florence Chevallier, L'Enchantement n°1, 1997

Florence Chevallier, L'Enchantement n°1, 1997 de la série : "L'enchantement, troisième couplet" (Achat à la Galerie les Filles du Calvaire (Paris) en 1998, FNAC 980800)

Antoine D'Agata, Mala Noche, 1991-1997

Antoine D'Agata, Mala Noche, 1991-1997 (Achat à la Galerie Vu (Paris) en 2001, Inv. : FNAC 01678)

Patrick Tosani, CDD IX, 1996

Patrick Tosani, CDD IX, 1996 (Achat à la Galerie Durand-Dessert (Paris) en 1998, Inv. : FNAC 980375)

Claire Chevrier, Leeds, 1995

Claire Chevrier, Leeds, 1995 (Achat en 1996, Inv. : FNAC 96604)

 

Photographie de Daido Moriyama, 1993

Daido Moriyama, (Sans titre), 1993, Ecran de télévision (Achat à la Galerie Agathe Gaillard (Paris) en 1997, Inv. : FNAC 970648)

 

Jean-Marc Bustamante, Ouverture I, 1992

Jean-Marc Bustamante, Ouverture I, 1992 (Achat à la Galerie Samia Saouma (Paris) en 1993, Inv. : FNAC 93471 (1 à 4))

Jean-Louis Garnell, Intérieur, 1990

Jean-Louis Garnell, Intérieur, 1990 (Achat à la Galerie Gilles Peyroulet (Paris) en 2007, Inv. : FNAC 07-343)

Lynne Cohen, Racquet Club, 1988

Lynne Cohen, Racquet Club, 1988 (Achat à la Galerie Samia Saouma (Paris) en 1990, Inv. : FNAC 90127)

 

Photographie de Willie Doherty, 1985

Willie Doherty, Last Hours of Daylight Dairy, Fog Ice Derry 1985, 1985, Diptyque élément 1 (Achat à la Galerie Giovanna Minelli (Paris) en 1990, Inv. : FNAC 90128 (1 et 2))

 

Robert Adams, Over Looking Long Beach, Los Angeles, 1984

Robert Adams, Over Looking Long Beach, Los Angeles, 1984 (Don de la Galerie Sylviane de Decker-Heftler (Paris) en 1989, Inv. : FNAC 89599)

 

Photographie de William Eggleston, 1983

William Eggleston, (Sans titre), TCB Room, 1983, de la série : Graceland (Achat à la Galerie Baudoin Lebon (Paris) en 1993, Inv. : FNAC 93296)

 

Cindy Sherman, Sans titre, 1982

Cindy Sherman, Sans titre, 1982 (Achat à la Galerie Crousel-Robelin-Bama en 1983, Inv. : FNAC 1907(2))

Photographie de Nan Goldin, 1979

Nan Goldin (Nancy Goldin), Cookie and Millie in the Girl's room at the Mudd Club, N.Y.C. 1979, 1979 (Achat à la Galerie Urbi et Orbi (Paris) en 1992, Inv. : FNAC 92461)

 

Lee Friedlander, Rome, 1975

Lee Friedlander, Rome, 1975, 1975 (Achat à la Galerie Zabriskie en 1989, Inv. : FNAC 89862)

Photographie de Martha Rosler, 1966-1972

Martha Rosler, Sans titre (Cargo cult) de la série : Body Beautiful (a.k.a) Beauty knows no Pain) de 15 photographies, 1966-1972 (Achat à la Galerie Anne de Villepoix (Paris) en 1998, Inv. : FNAC 980827)

 

Claude Dityvon, Paris, mai 68, 23 mai 1968

Claude Dityvon, Paris, mai 68, 23 mai 1968 (Achat à la Galerie Esther Woerdehoff (Paris) en 2002, FNAC 02374)

 

Robert Doisneau, La maison des locataires, 1962-1960

Robert Doisneau, La maison des locataires, 1962-1960, Sous-titre : Réf. 435 (Achat à Mme Annette Doisneau en 1997, Inv. : FNAC 971063)

Agnès Varda, Autoportrait à Venise, 1959

Agnès Varda, Autoportrait à Venise, 1959 (Achat à l'artiste en 2001, FNAC 02-505)

 

Seydou Keita, Sans titre, 1958

Seydou Keita, Sans titre, 1958 (Achat à l'Association Pro-Africa (Paris) en 1995, FNAC 95150)

 

Saul Leiter, Foot on El, 1954

Saul Leiter, Foot on El, 1954 (Achat à la Howard Greenberg Gallery (New York, New York - États-Unis) en 2008, FNAC 08-600)

 

Berenice Abbott, 104, Willow Street Brooklyn, 16 mai 1936

Berenice Abbott, 104, Willow Street Brooklyn, 16 mai 1936 (Achat à la Galerie Baudoin Lebon (Paris) en 2002, Inv. : FNAC 02-1023)

Photographie de Walker Evans, 1931

Walker Evans, White wooden house with ornate chimney de la série : Studies of Victorian Architecture, 1 mars 1931 (Achat à la Galerie Baudoin Lebon (Paris) en 1993, Inv. : FNAC 93303)

12 100 œuvres

La collection de photographies compte aujourd’hui plus de 12 100 œuvres de près de 1100 artistes, parmi lesquelles un millier a été acquis avant les années 1980. 3 400 sont issues de la commande publique. Depuis la création en 1981 de la commission d’acquisition de photographies, s'est développée une politique visant à représenter toutes les expressions de la photographie, sur un spectre historique large qui débute avec la modernité. En résulte un éclectisme qui correspond à la volonté d’offrir un reflet de la diversité des pratiques de ce médium essentiel dans l’histoire de l’art contemporain.

L'évolution de l'art photographique

La collection est fondée sur un socle historique, particulièrement représentatif des années 1950 aux années 1970, concentré sur la photographie humaniste française, le néo-réalisme italien et le reportage d’auteur. De remarquables ensembles cohérents sont consacrés aux photographes essentiels de cette période, dont Édouard Boubat, Robert Doisneau, William Klein ou Maurice Tabard.

Depuis la fin des années 1980, le Cnap a enregistré avec attention l’évolution exceptionnelle de la photographie en France et sur le plan international, dont la scène allemande avec des œuvres majeures de Bernd et Hilla Becher et de toute l’École de Düsseldorf, de Candida Höfer à Andreas Gursky, mais aussi des autres écoles et scènes allemandes, de Katharina Bosse à Wolfgang Tillmans ou Sven Johne. De même sont présents les photographes essentiels des scènes africaine, de Seydou Keïta, Guy Tillim à Sammy Baloji, russe, de Yuri Kozyrev à Olga Chernysheva, ukrainienne, de Boris Mikhailov à Oleg Kulik, finlandaise, d’Elina Brotherus à Ville Lenkkeri, américaine, de Walker Evans à Robert Adams, et chinoise, de Jian Jiang à Huang Yong Ping.

Image fixe et image en mouvement

La question des politiques de représentation rassemble aujourd’hui tous les médiums de l’image, fixe et en mouvement. Qui plus est, dans le contexte historique de l’obsolescence d’une conception restrictive de la photographie dans sa définition technique et ontologique, il faut aborder aujourd’hui le nouveau paradigme du photographique dans son lien reformulé à la représentation et à l’écriture du réel. Les pratiques artistiques actuelles démontrent la nécessité d’envisager ensemble les différents médiums de l’image, dans leurs capacités conjointes et complémentaires à construire des investigations sur les réalités contemporaines.

Un atelier photographique français

L’un des objectifs du Cnap est de permettre l’écriture d’une histoire du photographique français, au regard de sa richesse et de son importance sur la scène internationale. Bernard Lamarche-Vadel avait proposé dans les années 1980 l’idée d’un « atelier photographique français ».

La scène française dans toutes ses composantes est l’axe fort de la collection. De Sophie Calle, Jean-Luc Moulène, Suzanne Lafont, Jean-Marc Bustamante, Patrick Tosani, Philippe Bazin à Claire Chevrier, Yves Trémorin, Valérie Belin, Philippe Durand, Bruno Serralongue, à Valérie Jouve, Anne-Marie Filaire ou Vincent J. Stoker, les différentes générations d’artistes inscrivant pleinement la photographie comme l’un des enjeux majeurs de la création contemporaine sont représentées. Les étapes de leurs recherches sont ainsi restituées.

La politique d'acquisitions

La politique d’acquisitions du Cnap en matière d’images se construit de manière évolutive, en fonction de l’actualité de l’activité artistique même, dans toute sa diversité. Plusieurs axes de recherche complémentaires sont déployés, auxquels viennent s’adjoindre de nouveaux, déduits de la pratique des artistes. Il s’agit de constituer des ensembles qui puissent être le reflet au plus proche de la création contemporaine, afin de permettre aux partenaires du Cnap, emprunteurs et dépositaires, de concevoir des projets intégrant les œuvres les plus marquantes de notre temps.

Ainsi, au regard des bouleversements technologiques que la pratique de la photographie a connu au tournant du siècle, et que les artistes continuent à expérimenter, un ensemble s’est constitué depuis 2010 autour de la question du « méta-photographique », ou l’enquête sur les anciennes et nouvelles ontologies de la photographie à l'ère d'un changement de paradigme, de l'argentique au numérique. Complémentaire à cet ensemble, celui du « post-photographique », ou la manière dont les artistes se comportent comme de nouveaux iconographes, explorant l’archive immense et infinie léguée par l’histoire de ce médium et amplifiée par sa diffusion sur le réseau internet.

Le lien du photographique à l’histoire et au document a engendré le déploiement d’un ensemble conséquent nommé « Contre-histoires », ou comment proposer à la communauté des regardeurs, depuis le champ de l'activité artistique, et en-dehors du domaine académique ou des canaux médiatiques, une  connaissance alternative sur les conditions de vie qui les rassemblent autour d'une histoire commune et de lieux partagés.

La relation du photographe au lieu, à l’espace et au renouvellement de l’ancienne catégorie classique du paysage est rassemblée dans deux axes d’acquisition : « Images du Tout-Monde », ou comment habiter poétiquement et politiquement le monde, envisagé dans un renversement de perspectives, un décentrement, en s’instruisant des études post-coloniales ; « Schizo-géographies », ou l'inscription par l'espèce humaine de signes culturels, économiques et symboliques dans le paysage.

À cette capacité de l’image de représenter les transformations de nos lieux de vie, vient s’articuler logiquement un souci écologique qui marque notre époque, traduit par l’idée de « Nouvelles écosophies », ou la possibilité de considérer l'artiste comme un écosophe, afin de penser l’articulation éthico-politique entre les trois registres écologiques : l’environnement, les rapports sociaux et la subjectivité humaine.

Enfin, les « micro-histoires », ou modalités de récit de « vies minuscules », qui disent les temps présents et la singularité d’une génération, permettent de régénérer l’approche biographique que le récit photographique autorise.

Différents questionnements qui font de la collection de photographies un ensemble cohérent et représentatif des courants esthétiques qui traversent la création contemporaine.

Un nouvel élan pour la commande

La commande publique photographique s’est considérablement développée ces dernières années. La commande photographique nationale « Les Regards du Grand Paris » instaurée en 2016 en partenariat avec les Ateliers Médicis, invite les auteurs émergents à développer un projet artistique incluant des modes de production innovants. Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participera des nouvelles représentations (urbaines et sociales) du Grand Paris.

De même, dans le cadre de la commande photographique « Réinventer Calais », huit artistes ont été sollicités en 2016 avec l’association PEROU afin de réaliser un projet photographique sur la « jungle » de Calais. Leurs projets ont fait l’objet d’une exposition en 2019 au Centre photographique d’Ile-de-France (CPIF) à Pontault-Combault, dans le cadre de l’événement national « L’Engagement », porté par le Cnap et le réseau Diagonal.