Martine Aballéa, Étude pour la broderie « Neige végétale », 1998

Martine Aballéa, Étude pour la broderie « Neige végétale », 1998 (FNAC 980916)  

Elisabeth Ballet, Étude de la sculpture « Trait pour trait » pour le parc de sculptures du Domaine de Kerguéhennec, 1992

Elisabeth Ballet, Étude de la sculpture « Trait pour trait » pour le parc de sculptures du Domaine de Kerguéhennec, 1992 (FNAC 91725)

Catherine Beaugrand, Étude pour une vidéo « L’Amérique est une erreur », 1993

Catherine Beaugrand, Étude pour une vidéo « L’Amérique est une erreur », 1993 (FNAC 931059 (1))

Pierre Buraglio, Étude pour l’Oratoire de l’hôpital Bretonneau à Paris, 1999

Pierre Buraglio, Étude pour l’Oratoire de l’hôpital Bretonneau à Paris, 1999, échantillons de matériaux, DOC99-21 (FNAC 99542)

Chen Zhen, Étude pour le musée blanc « Entasser la terre », 1996

Chen Zhen, Étude pour le musée blanc « Entasser la terre », Projet de réhabilitation d’une colline de déjection de plâtre dans le département du Vaucluse, 1996 (FNAC 971170)

Richard Deacon, Étude de la sculpture « Between Fiction and Fact » pour le musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, 1991 

Richard Deacon, Étude de la sculpture « Between Fiction and Fact » pour le musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, 1991 (FNAC 91013 (2))

Angela Detanico, Rafael Lain, Étude des sculptures « X,Y,Z/ 3 lignes sur plan » pour le parc naturel régional de Lorraine, 2009

Angela Detanico, Rafael Lain, Étude des sculptures « X,Y,Z/ 3 lignes sur plan » pour le parc naturel régional de Lorraine, 2009 (FNAC 09-592 (2))

Yona Friedman, Étude pour le musée des graffiti, rue de Belleville à Paris, 2008

Yona Friedman, Étude pour le musée des graffiti, rue de Belleville à Paris, 2008 (FNAC 08-716 (13))

Thomas Hirschhorn, Étude pour un projet d’affiche réalisé dans le cadre de “Douze artistes s’affichent aux Bons-enfants”, 1995

Thomas Hirschhorn, Étude pour un projet d’affiche réalisé dans le cadre de “Douze artistes s’affichent aux Bons-enfants”, 1995 (FNAC 96798)

Gottfried Honegger, Étude de vitraux pour la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers, 1990

Gottfried Honegger, Étude de vitraux pour la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers, 1990 (FNAC 90035)

Fabrice Hyber, Étude de sculptures pour la commune de Bessines, 1989

Fabrice Hyber, Étude de sculptures pour la commune de Bessines, 1989 (FNAC 2000-831)

Nathalie Junod-Ponsard, Étude pour la mise en lumière d’une fontaine sur la place André Malraux à Paris, 2009

Nathalie Junod-Ponsard, Étude pour la mise en lumière d’une fontaine sur la place André Malraux à Paris, 2009 (FNAC 09-406 (2))

Tadashi Kawamata, Étude d’un observatoire pour l’estuaire de Nantes, 2009

Tadashi Kawamata, Étude d’un observatoire pour l’estuaire de Nantes, 2009 (FNAC 09-413)

Aki Kuroda, Étude pour un décor de spectacle « Passage de l'heure bleue », 1988

Aki Kuroda, Étude pour un décor de spectacle « Passage de l'heure bleue » créé par le Groupe de recherches chorégraphiques de l'Opéra de Paris (G.R.C.O.P), 1988 (FNAC 89094)

Jean Le Gac, Étude de peintures murales « Le peintre prisonnier » pour le fort de l’île Sainte-Marguerite, 1991

Jean Le Gac, Étude de peintures murales « Le peintre prisonnier » pour le fort de l’île Sainte-Marguerite, 1991 (FNAC 91014)

Vera Molnar, Étude « Java de 36 carrés » pour un projet d’estampes « Nouvelles vagues », 1974-2011

Vera Molnar, Étude « Java de 36 carrés » pour un projet d’estampes « Nouvelles vagues », 1974-2011 (FNAC 2011-158 (1))

François Morellet, Étude d’une sculpture pour le bâtiment du Fonds national d’art contemporain sur l’esplanade de la Défense à Puteaux, 1989 

François Morellet, Étude d’une sculpture pour le bâtiment du Fonds national d’art contemporain sur l’esplanade de la Défense à Puteaux, 1989 (FNAC 90232)

Aurélie Nemours, Vitrail d’étude pour l’église Notre-Dame de Salagon, 1997

Aurélie Nemours, Vitrail d’étude pour l’église Notre-Dame de Salagon, 1997 (FNAC 980560 (6))

Giuseppe Penone, Étude pour le jardin Ti-Jean sur l’île de la Réunion, 1995

Giuseppe Penone, Étude pour le jardin Ti-Jean sur l’île de la Réunion, 1995 (FNAC 96612 (1))

Qubo Gas, Étude pour une tapisserie « Ongie Bongie », 2011

Qubo Gas, Étude pour une tapisserie « Ongie Bongie », 2011 (FNAC 2011-383 (2))

Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Étude d’une sculpture-fontaine pour la ville de Château-Chinon, 1986

Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Étude d’une sculpture-fontaine pour la ville de Château-Chinon, 1986 (FNAC 10511)

Sarkis, Étude d’un vitrail pour la rosace (ouest) de l’abbaye de Silvacane à La Roque d’Anthéron, 1999

Sarkis, Étude d’un vitrail pour la rosace (ouest) de l’abbaye de Silvacane à La Roque d’Anthéron, 1999 (FNAC 99544 (3))

Alain Séchas, Étude de la sculpture « Le chat des rives de l’Aar » pour le tramway de Strasbourg, 1999

Alain Séchas, Étude de la sculpture « Le chat des rives de l’Aar » pour le tramway de Strasbourg, 1999 (FNAC 07-478)

Richard Serra, Étude de la sculpture « Octagone for Saint-Eloi » pour la commune de Chagny, 1989 

Richard Serra, Étude de la sculpture « Octagone for Saint-Eloi » pour la commune de Chagny, 1989 (FNAC 2000-828 (2))

Jesús Rafael Soto, Étude pour l’aéroport d’Orly, 1985

Jesús Rafael Soto, Étude pour l’aéroport d’Orly, 1985 (FNAC 10464)

Roger Tallon, Étude pour un projet de réédition d'une gamme de mobilier pour la cafétéria du Grand-Palais à Paris, 2002

Roger Tallon, Étude pour un projet de réédition d'une gamme de mobilier « Cryptogamme » de 1969 pour l'aménagement de la cafétéria du Grand-Palais à Paris, 2002 (FNAC 02-892 (4))

Cy Twombly, Étude d’un rideau de scène pour l’Opéra Bastille à Paris, vers 1988

Cy Twombly, Étude d’un rideau de scène pour l’Opéra Bastille à Paris, vers 1988 (FNAC 88284 (1 à 6))

Jean-Luc Vilmouth, Étude de l’aménagement d’une plateforme et d’une mise en lumière pour l’ancienne manufacture d’armes de Châtellerault, 1991

Jean-Luc Vilmouth, Étude de l’aménagement d’une plateforme et d’une mise en lumière pour l’ancienne manufacture d’armes de Châtellerault, 1991 (FNAC 91012 (1))

4 300 éléments d’études de 720 artistes

Depuis 1983, la collection s’est enrichie de plusieurs milliers d’études et travaux préparatoires d’œuvres réalisées dans le cadre de commandes. Ce fonds d’études et maquettes permet de retracer de façon exceptionnelle l’histoire de la commande d’œuvres d’art en France sur ces trente dernières années.

Un ensemble aussi riche qu’hétérogène

L’histoire de ce fonds est intimement liée au dispositif de commande publique mis en place en 1983 : l’ensemble des études et travaux préparatoires des commandes suivies par la commission consultative de la commande publique nationale sont ainsi inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain, que ces œuvres aient été intégralement financées par l’État – auquel cas le Cnap est également gestionnaire de l’œuvre elle-même – ou qu’elles aient fait l’objet d’un co-financement entre l’État, une collectivité territoriale ou des partenaires privés.

L’intérêt des études préparatoires

Le Cnap conserve également les études et travaux préparatoires des commandes qu’il porte, comme dans le cadre du programme de commande d’estampes « Nouvelles Vagues ». Car si l’idée de commande publique est souvent associée à celle d’un art destiné à être installé dans l’espace public, elle ne se limite pas à ce champ d’action, et couvre une grande variété d’œuvres dont les études et travaux préparatoires se font l’écho : dessins, simulations 3D, dossiers de recherches, maquettes, photographies, extraits de vidéos, cartons de tapisseries, baies d’essais de vitraux,… Le Cnap assure la conservation et la diffusion de ces études, qui peuvent être prêtées ou mises en dépôt au même titre que les autres œuvres de la collection.

Au cœur du processus créatif

Ce fonds donne à voir le processus créatif de la commande : par comparaison de l’étude avec l’œuvre achevée, se dégage l’évolution du travail de l’artiste. Que ces écarts entre projet initial et état final soient le résultat de la découverte de contraintes inattendues ou de la simple maturation d’une première idée, ils constituent pour le chercheur comme pour le public des informations rares, permettant de suivre la réalisation d’une œuvre. 
Incluant également les études de commandes n’ayant, pour des raisons variées, pas été réalisées, cet ensemble préserve parfois les seuls témoignages de projets abandonnés.