Jurgen Bey, Vacuum Cleaner, 2004

Jurgen Bey, Vacuum Cleaner, de la collection « Dust », 2004 (FNAC 05-397)  

Vue de l'ensemble Old furniture, New Faces de Martino Gamper au Mobilier national, 2016

Martino Gamper, Old furniture, New Faces, ensemble (dissociable), 2016. (Achat par commande à l'artiste en partenariat avec le Mobilier national en 2016, Inv. : FNAC 2016-0485 à FNAC 2016-0490)

Exposition « Houselife », collection design du Cnap au madd Bordeaux, 2016. 

Salle de bain dans le Salon de Gascq, musée des Arts décoratifs et du Design. Exposition « Houselife », collection design du Cnap au madd Bordeaux, 2016. 

Vue de l'exposition « Zones de confort » à la Galerie Poirel, Nancy, 2016

Vue de l'exposition « Zones de confort », collection design du Centre national des arts plastiques, Galerie Poirel - Ville de Nancy, 2016. 

Ionna Vautrin, Le Bestiaire, 2015

Ionna Vautrin, Le Bestiaire, 2015. Collection de 14 déguisements d’enfants. Achat à la Cité du Design de Saint-Étienne

Brynjar Sigurdarson, Hanging light, 2013

Brynjar Sigurdarson, Hanging light, 2013. Collection « The Silent Village » (Achat à la Galerie Kreo en 2016, Inv. : FNAC 2017-0294)

H5 - François Alaux, Ludocvic Houplain, Hervé de Crecy, Logorama, 2009

H5 - François Alaux, Ludocvic Houplain, Hervé de Crecy, Logorama, 2009. Court métrage d'animation, 16'. (Achat aux artistes en 2010, Inv. : FNAC 2011-0196)

Konstantin Grcic, Myto, 2008

Konstantin Grcic, Myto, 2008. Édition Plank (Ora - Italie). Chaise empilable à piètement en porte-à-faux (FNAC 08-533 à 08-540)

Radi Designers Tapis, Vu, 2008

Radi Designers, Tapis Vu, 2008. Éditeur TOOLSGalerie (France) (FNAC 09-2(40))

Matali Crasset, Chaise longue, Nature morte à habiter : (méridienne) #3, 2007

Matali Crasset, Chaise longue, Nature morte à habiter : (méridienne) #3, 2007. Éditeur Thaddaeus Ropac - Paris, Multiplis de bouleau, vernis polyuréthane et peinture laquée, plastique (FNAC 07-621)

Gaetano Pesce, Vase Amazonia, 2007-2009

Gaetano Pesce, Vase Amazonia, 2007-2009 (FNAC 09-233)

Jasper Morrison, Cafetière CT 800, 2004

Jasper Morrison, Cafetière CT 800, 2004 (FNAC 04-329(1à5))

Enzo Mari, Mobilier Mariolino, Mariolina, 2002-2003

Enzo Mari, Mobilier Mariolino, Mariolina, 2002-2003. Éditeur Magis (Motta di Livenza - Italie) (FNAC 04-378 à 04-382)

Ron Arad, Fauteuil The Big E, 2002

Ron Arad, Fauteuil The Big E, 2002. Éditeur Moroso (Italie). Polyéthylène recyclable rotomoulé monobloc teinté rouge (FNAC 03-673)

Anastase Charles, Tenue Kimono, 2001

Anastase Charles, Tenue Kimono, 2001 (FNAC 01-816(1à9)) 3/13

Erwan & Ronan Bouroullec, Bibliothèque Hommage à Charlotte, 2000

Erwan & Ronan Bouroullec, Bibliothèque Hommage à Charlotte, 2000. Éditeur Galerie Neotu Étagères moulées en polyester antichoc (IPS) gris, socle en bois laqué gris, parois en verre sérigraphié de couleur, raidisseurs en bois laqué gris en forme de T ou L (FNAC 01-058(1à21))

Éléments de salle de bains Dry Bathing, 1995-1998

Erik Jan Kwakkel, Peter van der Jagt et Arnout Visser, Hella Jongerius, Dick Van Hoff, Korpershoek Matijs, Éléments de salle de bains Dry Bathing, 1995 -1998. Éditeur : Droog design (FNAC 99094)

Gaetano Pesce, Untitled Chiat /Day Phone de la collection « Chiat/Day », 1994

Gaetano Pesce, Untitled Chiat /Day Phone de la collection « Chiat/Day », 1994 (FNAC 2015-0312)

Garouste & Bonetti, Lampe à poser Civa, 1990

Garouste & Bonetti, Lampe à poser Civa, 1990. Éditeur B.G.H. Editions (France). Bronze massif doré (FNAC 93637 5/13)

Achille Castiglioni, Bibliothèque Joy, 1989

Achille Castiglioni, Bibliothèque Joy, 1989. Éditeur Zanotta (Italie) Bibliothèque à rayons pivotants (FNAC 02-282)

Shiro Kuramata, Fauteuil Miss Blanche, 1989

Shiro Kuramata, Fauteuil Miss Blanche, 1989. Éditeur Kuramata Design Office (Japon) (FNAC 90207)

Martin Szekely, Chaise longue Pi, 1984

Martin Szekely, Chaise longue Pi, 1984. Éditeur Galerie Neotu (FNAC 2818)

Ettore Sottsass, Carlton, 1980

Ettore Sottsass, Carlton, 1980. Éditeur : Memphis, Pregnana Milanese (Italie) (FNAC 1980)

Hermès, Sac à main Kelly, 1935

Hermès, Sac à main Kelly, 1935. Éditeur Hermès International (France) (FNAC 08-831(1à3))

9 500 œuvres de 2 200 auteurs

La collection compte quelques 9 500 pièces, incluant les commandes, créées par plus de 2 200 auteurs, dont 2 700 œuvres acquises avant les années 1980. La création en 1981 d’un secteur de collection dédié au design, aux arts décoratifs et aux métiers d’art s’accompagne de la mise en place d’une commission spécifique, dotée d’un budget propre. Elle répond au désir d’embrasser la diversité, le dynamisme du design contemporain et reflète les évolutions et la pluralité de ce champ très vaste, proposant non pas un récit historique, mais une succession de visions, d’interprétations de son actualité.

Témoin du design contemporain

L’ensemble se place aux premiers rangs des collections européennes de design contemporain. Les acquisitions de ces dernières décennies témoignent de l’activité des designers emblématiques de la scène internationale parmi lesquels Ettore Sottsass, Ron Arad, Gaetano Pesce, Andrea Branzi. On peut aussi nommer Konstantin Grcic, Hella Jongerius, Jurgen Bey, Jasper Morrison, Naoto Fukasawa, Scholten & Baijings, Studio Job, Noam Toran, Patricia Urquiola ou encore El Ultimo Grito, Studio FormaFantasma, Max Lamb, Jonathan Muecke. Pour la France, citons Philippe Starck, Martin Szekely, François Bauchet, Ronan & Erwan Bouroullec, les Radi Designer, matali crasset, Normal Studio, Constance Guisset, les 5.5, François Brument, Mathieu Lehanneur, Ionna Vautrin. Animé par une démarche prospective, le Cnap s’est par ailleurs attaché à acquérir les projets d'une génération émergente : Julien Carretero, Jean-Baptiste Fastrez, Sanks, Pierre Charrié, Cesar Harada, Raphaël Pluvinage et Marianne Cauvard, ou Laureline Galliot.

Une collection plurielle

Les domaines d’intervention sont multiples : mobilier, arts de la table, luminaires, textiles, accessoires de mode, électroménager, nouvelles technologies. Des cycles innovants, des « objets nomades » comme des clés USB et des téléphones portables, ou des produits informatiques ont ainsi fait leur entrée dans la collection.

À cette diversité typologique, fait écho un large éventail de modes et de circuits de production. La collection reflète l’attention portée à des modes (Fab Lab, hackerspace, pratiques collaboratives), des espaces (virtuels) et des économies de production (crowdfunding, DIY) alternatifs. Pièces uniques, objets artisanaux élaborés selon des procédés traditionnels ou inédits, prototypes ou produits industriels reflètent la diversité des pratiques et l’importance d’une multitude d’acteurs : designers, éditeurs, galeristes, artisans, industriels. Les icônes du quotidien, bouteille de gaz ou Vélib, côtoient des pièces expérimentales, éditées à quelques exemplaires, comme la station météo/miroir sur le monde de Mathieu Lehanneur, Demain est un autre jour, ou la lampe Surface tension du collectif Front Design, qui substitue à la traditionnelle ampoule des bulles de savon éphémères.

La collection témoigne aussi de l’évolution du paysage domestique et des façons d’habiter le monde. La question de la transformation des modes de vie et la prégnance de nouvelles méthodes de production, à l’heure de l’impression 3D et des technologies open source, alimentent aujourd’hui la réflexion sur les prochaines acquisitions.

L’enrichissement par la commande

Au sein de la collection, on compte un certain nombre de pièces commandées par le Cnap, des pièces textiles conçues dans le cadre du programme « Métissages » (Bruno Pelassy, Annette Messager, Mona Hatoum) aux projets développés par « les designers à Vallauris » (Roger Tallon, Fréderic Ruyant). En 2015, le Cnap a produit L’Écouteur, une interprétation contemporaine du salon de musique, conçue par Laurent Massaloux et Jean-Yves Leloup et en 2016, en collaboration avec le Mobilier National, Old Furniture, New Faces de Martino Gamper. Le dispositif d'auditorium nomade Cavea élaboré par Olivier Vadrot et l'application Mon Musée Du Design imaginée par les Sismo sont également issus de commandes de l'établissement. 

Dans le cadre de sa politique d’acquisitions et de soutien à la création dans le domaine du design graphique, le Cnap a également lancé une nouvelle commande pour la création d’un caractère typographique : c’est le caractère Faune, conçu par Alice Savoie qui a été retenu en 2018. Cette commande succède à celle confiée en 2014 à Sandrine Nugue qui a réalisé l’Infini, caractère typographique largement diffusé et utilisé partout dans le monde.

Un œil sur le design graphique

Cet élargissement au design graphique a permis, depuis 2010, d’enrichir la collection avec un certain nombre de pièces significatives, parmi lesquelles des travaux de Peter Knapp, Vier5, Fanette Mellier ou Frédéric Teschner. Le Cnap a également bénéficié de l'importante donation d’Étienne Robial qui a confié son travail pour l’identité visuelle de Canal+. Les ensembles témoignant du processus de création et le caractère typographique font partie des axes de recherches développés sur ce territoire. Jean-Baptiste Levée, Émilie Rigaud, Typographie.fr figurent parmi les dessinateurs de caractères qui ont font leur entrée dans le fonds. En 2016, l’ensemble du travail de création des pictogrammes d’animation touristique des autoroutes a été acheté à Jean Widmer et Nicole Sauvage.