Reto Pulfer, Antares-Mulde LS (Star-Rise Alignment), 2017

Reto Pulfer, Antares-Mulde LS (Star-Rise Alignment), 2017. Œuvre installée sur l’île de Vassivière.

Pierre Giner, CNAPn, 2010

Pierre Giner, CNAPn, 2010 et amplifiée en 2017. (Achat par commande à l'artiste en 2011, Inv. : FNAC 10-826)

Yona Friedman, La Licorne Eiffel, 2009

Yona Friedman, La Licorne Eiffel, 2009. Oeuvre à réaliser in situ d’après un protocole. Achat par commande à l’artiste en 2009, n° inv. : FNAC 09-604. En dépôt depuis le 26 septembre 2013 : Flag-France Renaissance (Paris)

Elisabeth Ballet, Trait pour trait, 1993

Elisabeth Ballet, Trait pour trait, 1993. (Achat par commande à l'artiste en 1992, Inv. : FNAC 93939)
 

Louise Bourgeois, Les bienvenus, 1996

Louise Bourgeois, Les bienvenus, 1996. (Achat par commande à l'artiste en 1993, Inv. : FNAC 95588 (1 et 2))

Arman, Consigne à vie, 1985

Arman, Consigne à vie, 1985. (Achat par commande à l'artiste en 1984, Inv. : FNAC 10399)
 

Arman, L'Heure de tous, 1985

Arman, L'Heure de tous, 1985 (Achat par commande à l'artiste en 1984, Inv. : FNAC 10400)

Alexander Calder, Caliban, 1964

Alexander Calder, Caliban, 1964 (Achat à l'artiste en 1964, Inv. : FNAC 9673)

Jean Dubuffet, Le Bel costumé, 1973-1998

Jean Dubuffet, Le Bel costumé, 1973-1998 (Achat par commande à la Fondation Dubuffet en 1998, Inv. : FNAC 980562)

Henri-Georges Adam, Le signal, 1961

Henri-Georges Adam, Le signal, 1961 (Achat par commande à l'artiste en 1956, Inv. : FNAC 9032)

Max Ernst, Aux cracheurs, aux drôles, aux génies, 1944-2014

Max Ernst, Aux cracheurs, aux drôles, aux génies, 1944-2014, Amboise. (Achat par commande à l'artiste en 1968, Inv. : FNAC 9611)

Gérard Garouste, Le Défi du soleil, 1987-2013

Gérard Garouste, Le Défi du soleil, 1987-2013 (Achat par commande à l'artiste en 1986, Inv. : FNAC 2011-001)

Jenny Holzer, Projections Xenon pour Paris, 2001

Jenny Holzer, Projections Xenon pour Paris, 2001. Commande publique réalisée dans le cadre de la 30e édition du Festival d'Automne (21 septembre - 4 novembre 2001). Projection de textes dans des lieux situés à Paris. FNAC 01-488 (1 à 11).

Nathalie Junod-Ponsard, Crépuscule Persistant, 2010

Nathalie Junod-Ponsard, Crépuscule Persistant, 2010 (Achat par commande à l'artiste en 2009, Inv. : FNAC 10-427)

Joseph Kosuth, Ex-libris, J.F. Champollion, 1991

Joseph Kosuth, Ex-libris, J.F. Champollion, 1991 (Achat par commande à l'artiste en 1990, Inv. : FNAC 91475)

Sol LeWitt, Wall-Drawing N752, 1994

Sol LeWitt, Wall-Drawing N752, 1994 (Achat par commande à l'artiste en 1994, Inv. : FNAC 94617)

Ernesto Neto, Leviathan-main-toth, 2006-2007

Ernesto Neto, Leviathan-main-toth, 2006-2007 (Achat par commande à l'artiste en 2006, Inv. : FNAC 07-266)

Marta Pan, Sphère coupée 1400-1000, 1991

Marta Pan, Sphère coupée 1400-1000, 1991 (Achat à l'artiste en 1996, Inv. : FNAC 96933)

Giuseppe Penone, L'arbre des voyelles, 1999

Giuseppe Penone, L'arbre des voyelles, 1999 (Achat par commande à l'artiste en 1999, Inv. : FNAC 2000-383)

Richard Serra, Octagon for Saint-Éloi, 1991

Richard Serra, Octagon for Saint-Éloi, 1991 (Achat par commande à l'artiste en 1991, Inv. : FNAC 04-480)

Peter Stampfli, Empreinte de pneu S 155, 1985

Peter Stampfli, Empreinte de pneu S 155, 1985 (Achat par commande à l'artiste en 1985, Inv. : FNAC 10402)

Jean Tinguely, Le Cyclop, 1969-1994

Jean Tinguely, Le Cyclop, 1969-1994.

Felice Varini, Quatre points de vue (terrasse n°4), 1988

Felice Varini, Quatre points de vue (terrasse n°4), 1988 (Achat par commande à l'artiste en 1988, Inv. : FNAC 06-712)

Xavier Veilhan, Le Carrosse, 2009

Xavier Veilhan, Le Carrosse, 2009 (Achat par commande à l'artiste en 2009, Inv. : FNAC 09-497). Réalisé dans le cadre d'une exposition monographique au château de Versailles du 13 septembre au 13 décembre 2009.

Lawrence Weiner, (PUT) ON A FIXED POINT (TAKEN) FROM A FIXED POINT, 1992-2000

Lawrence Weiner, (PUT) ON A FIXED POINT (TAKEN) FROM A FIXED POINT, 1992-2000 (Achat à l'artiste en 2000, Inv. : FNAC 2000-6(1))

1300 œuvres de 700 artistes

Ce secteur de collection, couvrant une période allant de 1945 à nos jours, est constitué d’œuvres destinées à être présentées en dehors des lieux habituellement consacrés à l’exposition d’œuvres d’art, dans des espaces largement ouverts aux publics. 

Des œuvres accessibles à tous

Riche de sa diversité, cette collection à ciel ouvert donne accès à un panorama singulièrement vaste de l’évolution de la création artistique, à partir d’œuvres aussi variées que la fontaine Aux cracheurs, aux drôles, au génie de Max Ernst, le Cyclop de Jean Tinguely, ou encore le Carrosse de Xavier Veilhan. 
Présentes dans des monuments historiques (Château d’Oiron, Tour de la Lanterne de La Rochelle), ou dans des jardins et parcs de sculptures (domaine de Kerguéhennec, jardin des Tuileries), les œuvres se déploient principalement au cœur de l’espace urbain. Entre aménagement urbain et démocratisation culturelle, elles suscitent alors découvertes et débats, avant d’intégrer le quotidien des usagers d’un espace, jusqu’à devenir des repères (Consigne à vie et L’heure de tous, réalisées par Arman pour le parvis de la gare Saint-Lazare).

Un nouveau programme de commande

Le Cnap, sur une initiative du ministère de la Culture, lance en 2020 un nouveau programme de commande publique. Porté en partenariat avec les collectivités territoriales, il a pour but la réalisation de 15 œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public. Cette commande d’œuvres s’inscrit dans le cadre d’un programme expérimenté par le Cnap depuis 2015, qui propose à des artistes de concevoir une œuvre réalisée, à chaque nouvelle présentation, à partir d’un protocole. Parmi les différentes installations artistiques, la Rampe cycloïdale (2015-2016) de Raphaël Zarka, présentée à Paris lors de la FIAC 2018 puis déposée aux Abattoirs-Frac Occitanie à Toulouse pour deux ans, ou l’œuvre Horizontal Alphabet (Black, 2016) de Katinka Bock dont le protocole est conservé dans les réserves du Cnap.

Des monuments commémoratifs…

De la Libération à la suppression du Bureau des Travaux d’Art en 1961, l’État poursuit la politique de commande d’œuvres initiée sous la IIIe République et s’inscrit esthétiquement dans la lignée de cette tradition. En statuaire, les sujets et formes choisis reprennent les codes de la sculpture monumentale (monuments commémoratifs, hommages aux grands hommes par des représentations en buste ou en pied, sculpture animalière), alors que les programmes décoratifs d’intérieur qui viennent orner mairies, salle des fêtes, écoles publiques et églises gardent la forme de fresques ou de panneaux peints développant des sujets allégoriques, historiques ou religieux.
Au début des années 1960, l’État s’engage pleinement dans la voie de la modernité : Chagall et Masson voient leur carrière consacrée par la commande de grands plafonds à l’Opéra et à l’Odéon et l’État confie à Henri-Georges Adam, Calder et Étienne-Martin des œuvres monumentales destinées à servir d’emblèmes aux premières maisons de la culture mises en place par André Malraux. 

…Aux œuvres en ligne

À partir de 1983, le Cnap est chargé de mettre en œuvre une politique de soutien à l’art public d’une ampleur inédite, mise en place par le ministère de  la Culture et de la Communication : ancrée dans la création contemporaine, elle permet le déploiement sur l’ensemble du territoire d’un important ensemble d’œuvres qui fait découvrir au grand public de nouvelles orientations artistiques (Arman, Giuseppe Penone, Joseph Kosuth Peter Stämpfli, Louise Bourgois).
Au tournant du XXIe siècle, la collection s’élargit en explorant de nouveaux processus de création : œuvres protocolaires ou à dimensions variables (la Licorne Eiffel de Yona Friedman, le Jardin suspendu de Mona Hatoum), projections et œuvres lumineuses (Projections Xenon pour Paris de Jenny Holzer, Crépuscule persistant de Nathalie Junod-Ponsard), jusqu’à la prise en compte d’un nouveau type d’espace public avec le développement d’œuvres en ligne (le programme de commande « Entrée libre », ou plus récemment CNAPn de Pierre Giner).