COFFRET LIVRE-DVD J'IDÉE : VARIATIONS SUR JEAN DUPUY

Collection Variations sur...
En partenariat avec le Cnap
Parution
Arts plastiques
a.p.r.e.s Paris 11
Coffre Livre-DVD : J'idée : Variations sur Jean Dupuy

Une coédition a.p.r.e.s éditions / Centre national des arts plastiques.

 

Soit un artiste, Jean Dupuy, qui signait Ypudu et qui disait « l’art est ci, et l’art est là ».

Soit l’art relationnel joyeux des performances collectives à New York au début des années 1970.

Soit la malice anagrammatique qui libère poétiquement le langage des logiques convenues. Soit la distance élégante et rigoureuse alliée à l’insolence du naturel.

Soit un film de Gilles Coudert, portrait sensible de l’itinéraire singulier et romanesque d’un artiste charismatique et hors normes.

Soit un recueil de textes inédits de Pierre Baumann, Patricia Brignone, Jean-Baptiste Delorme, Arnaud Labelle-Rojoux, Éric Mangion et Julia Robinson.

 

LE DVD :

FILM
« Jean Dupuy Ypudu »
Un film de Gilles Coudert
Le film de Gilles Coudert raconte le destin singulier, humain, sensible, romanesque, extraordinaire de Jean Dupuy, artiste hors normes, charismatique et singulier. Portrait d’un personnage aux multiples vies : pionnier de l’art technologique, performeur et grand ordonnateur de soirées artistiques dans le New York effervescent des années 1970 -1980, devenu ermite « graphologue », bricoleur et anagrammiste, retiré à Pierrefeu, nid d’aigle perché au sommet d’une montagne de l’arrière-pays niçois. Le film se tisse en croisant l’échange intime entre l’artiste et le réalisateur avec les témoignages de Patricia Brignone, Catherine Cattaneo, Augustin Dupuy, Alexandre Gérard, Arnaud Labelle-Rojoux, Éric Mangion, Jeffrey Perkins, Julia Robinson et Christian Xatrec. Des images d’archives, pour la plupart inédites, invitent les spectateurs à suivre l’itinéraire unique de Jean Dupuy en replaçant ses actions dans leur contexte historique et artistique.

Gilles Coudert est auteur-réalisateur, producteur et éditeur.

 

LE LIVRE :

Textes de Pierre Baumann, Patricia Brignone, Jean-Baptiste Delorme, Arnaud Labelle-Rojoux, Éric Mangion et Julia Robinson.

 

Pierre Baumann est artiste, chercheur en art et professeur à l’université Bordeaux-Montaigne, où il a créé le Laboratoire des objets libres et dirige le programme de recherche-action Moby-Dick portant sur l’étude des écosystèmes de création. Patricia Brignone est historienne des arts, critique et enseignante à l’Ensa à Dijon. Ses recherches proposent une approche élargie des rapports entre danse, arts plastiques et performance. Elle a publié notamment Ménagerie de Verre, Nouvelles pratiques du corps scénique (2006), Du dire au faire (2012). Jean-Baptiste Delorme est conservateur du patrimoine, responsable de la collection Arts plastiques 1945-1989 au Cnap, après avoir été conservateur au Musée national Marc Chagall, à Nice, et commissaire d’exposition au sein du collectif Diamètre. Arnaud Labelle-Rojoux est artiste et auteur de plusieurs livres depuis de L’Acte pour l’art (1988) à Duchamp (2020) ainsi que de nombreux textes sur Jean Dupuy dont En affinité(s) – Marcel Duchamp / Jean Dupuy (2018). Éric Mangion est directeur du centre national d’art contemporain de la Villa Arson à Nice et directeur de la rédaction de la revue en ligne Switch (on Paper). Julia Robinson est professeure associée en histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de New York. Elle a été commissaire notamment d’expositions sur George Brecht (Cologne), John Cage (Barcelone) et le Nouveau Réalisme (Madrid).

Complément d'information

DVD Vidéo : Film 52 minutes – Version originale sous-titrée français et anglais – © 2021 a.p.r.e.s production / Vosges TV

LIVRE : éd. Française / Anglaise – 19 x 14 cm – 128 pages (n/b) – Textes © 2021 Auteurs

Artistes

Tarifs

20,00 euros
- 20.00€

Adresse

a.p.r.e.s 52 avenue Parmentier 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 14 septembre 2021