Coal

L’association COAL, Coalition pour l’art et le développement durable, a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche dans le but de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie.

Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux en collaboration avec des institutions, des ONG, des scientifiques et des entreprises et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes.

COAL, organise des événements et des expositions d’art contemporain sur les enjeux du développement durable, remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, participe à la connaissance et à la diffusion de la thématique via des études, des prises de paroles, des publications, un fil de veille sur l’actualité internationale de l’art en lien avec le développement durable et développe des outils de formation et de sensibilisation.

Ces rapprochements entre culture, art, écologie et développement durable font aujourd’hui l’objet d’une véritable dynamique internationale à laquelle COAL participe en tant que principal acteur français.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2008

Lauréats :
Thierry Boutonnier (Lauréat 2010)
Stefan Shankland (Lauréat 2011)
Art Orienté Objet et Ackroyd and Harvey (mention spéciale forêt 2012)
Laurent Tixador (Lauréat 2013) 

Horaires

Prix COAL Art et Environnement
Le Prix COAL récompense chaque année le projet d'un artiste contemporain impliqué sur les questions environnementales. Son objectif est d’inciter les artistes à s’emparer des grands enjeux sociétaux et environnementaux contemporains et de participer à l’émergence d’une nouvelle culture de la nature et de l’écologie.

Modalités de sélection
Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence (compréhension des enjeux), l’originalité (capacité à proposer des approches, des thématiques ou angles de vues inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l’éco-conception et la faisabilité.
Le Prix COAL apporte son soutien à des projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation de 10 000 euros n’entend pas nécessairement couvrir la totalité des frais de production du projet.

Composition du dossier
Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf (20Mo maximum):
- Un Curriculum Vitae et un dossier artistique.
- Un descriptif synthétique et illustré du projet proposé présentant sa dimension artistique et sa mise en perspective avec le sujet environnemental et la thématique annuelle.
- Une note sur les caractéristiques techniques du projet, notamment en termes d’infrastructure et de moyens de production
- Une estimation budgétaire

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Coal 2 rue Cafarelli 75003 Paris 03 France Tél :01 75 57 87 63 contact@projetcoal.frhttp://www.projetcoal.fr
Dernière mise à jour le 8 janvier 2014