Clément Laigle

"ONC"
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc Thouars

Manifold

ONC ? Une interjection primitive ? Le bruit sourd d’un objet qui percute le sol ? Une locution ancienne signifiant « jamais » ou « à aucun prix » ? Le titre de l’exposition, laconique, ne se livre pas d’emblée. À l’image de l’œuvre de Clément Laigle, il dissuade de toute interprétation hâtive et déroute, comme pour mieux concentrer l’attention.

L’artiste part du principe qu’on ne peut échapper au lieu d’exposition : son histoire et son architecture impactent forcément les œuvres montrées et il serait naïf ou illusoire d’en faire abstraction. Dès lors, Clément Laigle s’attache à travailler l’ambiguïté entre porosité et résistance à l’environnement. Ses installations s’épanouissent précisément dans cet entre-deux : elles dialoguent souplement avec le contexte mais n’y sont jamais subordonnées.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de la ville de Thouars bénéficie du soutien du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du conseil départemental des Deux-Sèvres, de la communauté de communes du Thouarsais. Le centre d'art a bénéficié des fonds européens FEADER dans le cadre du programme LEADER Nord Deux-Sèvres.

Adresse

Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc 2 Rue du jeu de Paume 79100 Thouars France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020