Claudio Rotta Loria

Métagéographies
Exposition
Arts plastiques
Galerie Depardieu art contemporain Nice

Claudio Rotta Loria “Métagéographies”


Géographies en tant que métalangages. L’abstraction des lieux et le dessin des forces qui les traversent, en tant que clés de lecture potentielles des nouvelles géographies des rapports humains. La différenciation des points de vue, en tant que matrice de nouvelles visions créatrices.


Dans cette exposition, à la Galerie Depardieu, Claude Rotta Loria présente au public français – déjà croisé dès les Années Soixante grâce à sa partcipation à de nombreux événements artistiques – des oeuvres évoquant synthétiquement trois cycles importants de sa recherche visuelle : Spazi di trame e di tensioni, Années 80 et 90; Geografie et Equatori, du début du nouveau millénaire jusqu’à ce jour.


Farandole à l’italienne est précisément un “équateur”, image symbolique du Piémont au Festival d’Avignon, éditions 2009, 2010 et 2011, installation grand format de 9 mètres de diamètre, qui, autour de l’axe terrestre, connecte entre eux, chromatiquement, des espaces de gravité et des espaces de tension. C’est aussi l’équateur, qui est évoqué par une circonférence tournant au ralenti, dans l’oeuvre intitulée About Balla, et qui constitue la maquette de la grande installation, placée dans l’enceinte de l’Université de Turin, au sein même du CLE (Campus Luigi Einaudi), conçu par l’architecte Norman Foster. Il en est de même avec l’oeuvre Segnoequatore, exposée à la Biennale de Venise, et qui, au moyen d’un mouvement circulaire, trace une espèce d’étreinte universelle acquérant la force d’un geste fondateur.
Exposition symbolique, qui transcende son sens conventionnel. Dans toutes ces oeuvres, l’équateur devient une forme déclinée dans le langage de l’art, un langage traversant de multiples espaces, établissant des liens cosmopolites et de nouvelles appartenances, dessinant des plans virtuels et de très concrètes migrations, des cartographies faites de larmes et d’espérances, d’étapes, d’approches, de rejets et de bienvenues. Un art qui interprète les métagéographies
des nouveaux modèles de cohabitation humaine.


Les oeuvres de Claudio Rotta Loria autorisent de nombreux niveaux de lecture : esthétique, formelle, constructive, symbolique et relationnelle. Travaux qui, partant de la remise à zéro de la peinture, choisie par l’artiste au début des Années Soixante, redéfinissent par étapes, et à travers des changements symboliques et iconographiques, la valeur de l’Art, en tant qu’âme de la Culture, et soulignent son rôle contemporain de pont et de dialogue entre les cultures.


Francesca F. Pregnolato (Trad. René Tascedda)


Exposition organisé à la Galerie Depardieu avec la collaboration de l'association Artepertutti
Associazione Artepertutti,
Via C. Olivetti, 8
10015 Ivrea (TO)
tel +39 347 8161876,
artepertutti2007@libero.it, info@artepertutti.org
www.artepertutti.org

Horaires

Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30.

Adresse

Galerie Depardieu art contemporain 6 rue du docteur Jacques Guidoni 06000 Nice France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022