Biographie

Née en 1951 à Paris, Claudine Drai vit et travaille à Paris. En 1975, elle est reçue au concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et décide de travailler en autodidacte, avant de suivre les cours de l’Ecole supérieure de Dessin d’art de Montparnasse. En 1994, elle entreprend ses premières recherches sur le parfum et se consacre à l’écriture de textes et à l’intégration de l’olfaction dans ses créations.
Avec le soutien de l’AFAA, elle effectue son premier voyage au Japon en 1999 et réalise sa première exposition à la galerie Hasegawa à Tokyo, où elle expose en permanence. En 2010, Claudine Drai rencontre Emmanuel Serafini, directeur du Festival de Danse Les Hivernales d’Avignon qui lui commande une oeuvre qui inspire la création de la nouvelle identité visuelle du CDC Les Hivernales. De 2005 à 2013, elle est représentée à Paris par la galerie Jérôme de Noirmont.
Depuis Goutte d’Air présentée à la Mairie de Paris du XVIIIe lors de la première “Nuit Blanche” en octobre 2002, comme avec Instant poète exposée au Centre Pompidou lors du FI’ART en février 2009, les oeuvres de Claudine Drai fascinent par leur magie mystérieuse et leur immatérialité apparente. Architectures éphémères, ses installations sont conçues et vécues comme un “corps mental” que l’on traverse, comme une invitation à un voyage à l’intérieur de soi, à l’intérieur de nos sensations. Telles d’énigmatiques silhouettes aux bras tendus, ses sculptures faites de papier de soie attisent la sensation d’imaginaire, nous emmènent dans leur errance pour donner à voir les mondes invisibles qu’elles traversent, ceux du ressenti, de l’espace immatériel, du non lieu du temps.
« La création est pour moi une tentative de vivre sa propre présence au monde. Je cherche la matière qui ressemble aux émotions de l’être, de l’âme, pour tenter de les faire traverser sans en perdre l’essence. » Claudine Drai

Dernière mise à jour le 29 mars 2013