Claire-Jeanne Jézéquel, VARIABLE ATMOSPHÉRIQUE

Exposition
Arts plastiques
Galerie Fernand Leger Ivry-sur-Seine
flux tendu (détail), 2023. Fonte métallique. Courtesy de l’artiste

En 2006, Claire-Jeanne Jézéquel avait créé Balcon (pour longtemps regarder), commande de la ville d’Ivry-sur-Seine, dans le cadre de la Bourse d’Art Monumental, en collaboration avec le Port autonome de la ville de Paris. Unique incursion à ce jour de l’artiste dans l’espace public, cette oeuvre située quai Jean Compagnon à Ivry-sur-Seine, est caractéristique de la subtilité du travail de l’artiste qui est aux antipodes du monumental. Comme son titre le suggère, elle invite à une contemplation attentive, tant de sa propre construction par strates de métal que du paysage urbain et aquatique qui l’entoure.

Avec « Variable atmosphérique », Claire-Jeanne Jézéquel entre en dialogue avec Balcon (pour longtemps regarder), qu’il s’agisse de la question du territoire ou des matériaux, de leurs déplacements d’un espace à un autre.

Elle crée deux grandes installations dans lesquelles les changements d’état priment. Dans l’une des installations, les fontes métalliques suspendues s’inspirent d’empreintes du territoire. Claire-Jeanne Jézéquel s’intéresse en effet aux traces laissées par l’eau, comme l’empreinte des flaques ou les interstices du bitume, qui retiennent l’eau. Ce lien avec l’élément liquide est également matérialisé dans des dessins sur papier à l’encre colorée, dans une installation où s’affirme cette fois l’horizontalité. À la façon d’un manifeste, un panneau de signalisation est déplacé de l’espace urbain à l’espace de l’exposition. Aux indications habituelles se substituent des surfaces de couleur qui se meuvent à un rythme très lent, non perceptible à l’oeil. 

Commissariat Fanny Drugeon, Docteure en histoire de l’art, critique d’art et commissaire indépendante, Fanny Drugeon s’intéresse aux mouvements, des artistes, des lieux ou des disciplines, et aux notions d’abstraction et d’espace public. Enseignante en histoire de l’art, elle est membre associée du Laboratoire de recherche InTRu de l’Université de Tours et membre de l’AICA-France (Association Internationale des Critiques d’Art). Elle a été commissaire en 2021 de l’exposition « Xavier Krebs. Cheminements » (Quimperlé).

Adresse

Galerie Fernand Leger 93 av G.Gosnat. 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Métro : Mairie d’Ivry (ligne 7) à 200 m
RER C : Ivry sur Seine
Vélib /Métro D’Ivry
Bus : 132 (place voltaire)

Dernière mise à jour le 21 mars 2023