Cité internationale des arts & Cnap : Programme de résidences 2022-2023

Annonce
Infos professionnelles
Cité internationale des arts & Cnap : programme de résidences 2022

Un partenariat pour soutenir les commissaires d'exposition

En 2020, la Cité internationale des arts et le Centre national des arts plastiques (Cnap) se sont associés pour créer un programme de résidences inédit afin d’apporter un soutien aux commissaires d’exposition de la scène française. En 2020, puis 2021, dix commissaires ont ainsi bénéficié d’un accompagnement et d’une mise en relation avec les artistes en résidence, d’un atelier-logement et d’une bourse de vie pendant six mois.

La Cité internationale des arts et le Cnap partagent la volonté de s’inscrire dans un soutien durable à la scène artistique en France et ont décidé de poursuivre, renforcer et professionnaliser le programme pour l’année 2022-2023.

Ainsi, pour cette troisième édition, la Cité internationale des arts et le Cnap font évoluer le programme en proposant deux résidences d’un an centrées sur un travail de recherche et la mise en œuvre de projets d’expositions, de rencontres et/ou d’édition à la Cité internationale des arts, en lien direct avec l’équipe de la programmation de la Cité et son réseau.

C-E-A / Association française des commissaires d’exposition, elle-même en résidence à la Cité internationale des arts, s’associe de nouveau aux partenaires du programme afin d’imaginer avec les lauréats un évènement dédié.

Conditions de la résidence

En 2022, deux résidences d’un an (du 3 octobre 2022 au 27 octobre 2023) sont proposées, dans le cadre de travail défini plus bas. Elles comprennent :

  • Un travail de recherche et la réalisation d’un projet, pendant la durée de la résidence, en co-construction avec l’équipe de la Cité ;
  • Un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts, pendant toute la durée de la résidence ;
  • Une bourse mensuelle de 750 euros par lauréat ;
  • Un budget de production de 7 000 euros par lauréat

2 candidatures seront retenues suite à la commission de sélection.

Cadre de travail proposé

En dialogue avec l’équipe de la programmation culturelle et en lien avec la note d’intention présentée dans le cadre de leurs candidatures, les lauréats seront invités à co-construire un nombre défini d’expositions et d’événements durant leur résidence.

En accord avec le calendrier à venir de la programmation culturelle et l’enveloppe budgétaire annoncée, les missions de chacun des lauréats seront les suivantes :

  • Proposer un travail de recherche libre avec au moins deux temps de restitution pendant l’année de résidence ;
  • Développer des échanges entre artistes en résidence à la Cité internationale des arts et artistes invités par les lauréats ;
  • Co-construire des événements de divers formats (rencontres, conférences, projections, concerts, performances, éditions et publications, etc.) ;
  • Contribuer à la rédaction des éléments utilisés pour les supports de communication des événements, en lien avec le service dédié ;
  • Assurer le suivi de chacun des projets engagés (suivi budgétaire, administratif, technique, production, médiation).
Comment postuler ?

1. Critères d’éligibilité et de sélection

L’appel à candidatures est ouvert aux commissaires d’exposition de toutes nationalités vivant en France, engagés dans la vie professionnelle et pouvant témoigner d’une pratique curatoriale depuis au moins trois ans. Aucune limite d’âge n’est imposée.

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accordent une attention particulière au projet qu’elle ou il entend développer pendant la résidence et à l’intérêt pour l’environnement de travail proposé dans le cadre du programme de résidence.

2. Pièces constitutives du dossier

Le formulaire d’inscription doit être dûment renseigné et requiert :

  • Une note d’intention synthétisant le projet proposé pour la résidence, incluant les propositions liées à la recherche et au programme d’événements en co-construction, ainsi que les motivations du candidat (1 500 signes maximum) ;
  • Un dossier présentant un ou plusieurs projets curatoriaux récents (15 pages maximum) ;
  • Un CV et une biographie rédigée résumant le parcours du candidat.

3. Calendrier

L’appel à candidatures est lancé le 26 avril et sera ouvert jusqu’au 26 mai 2022.
L’annonce des lauréats sera faite au début du mois de juillet 2022. 
Dates de résidences : 3 octobre 2022 au 27 octobre 2023  

4. Modalités de sélection

Une commission composée de personnalités artistiques qualifiées, d’un représentant du Cnap, de la Cité internationale des arts et d’un représentant de l'association C-E-A étudie l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionne les lauréats du programme.

Date limite de candidature : jusqu'au 26 mai 2022

Déposez votre candidature

Retrouvez également l'appel à candidatures sur le site internet de la Cité internationale des arts.

Dernière mise à jour le 3 mai 2022