Cité internationale des arts

Vue de la Cité internationale des arts – Site du Marais depuis le Jardin des arts

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des artistes et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines.

Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts permet à des artistes de travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les résidents bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.

Dans le Marais ou à Montmartre, l’atelier-logement (espace de vie et de création) dont bénéficient les résidents leur permet de cohabiter avec plus de 300 artistes et acteurs du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1965
Statut
Fondation reconnue d'utilité publique
Tarifs
Entrée libre et sur rendez-vous
Adresse
Cité internationale des arts 18, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris 04 France Tél :01 42 78 71 72 http://www.citedesartsparis.fr/
Président : Henri Loyrette Directrice générale : Bénédicte Alliot
Nom du programme de résidence
Les programmes de résidences de la Cité internationale des arts
Finalité

Il existe deux modes de sélection pour obtenir une résidence à la Cité internationale des arts.

 

Par le biais des programmes de la Cité internationale des arts

Les artistes français et étrangers peuvent adresser leur candidature à la Cité internationale des arts qui organise des commissions dédiées à différentes disciplines (arts visuels, musique, écritures, spectacle vivant) et thématiques. Elle développe également des programmes de résidences en collaboration avec des institutions identifiées et prescriptrices, qui soutiennent les talents émergents de la scène artistique internationale par l’attribution de bourses.

Détails ici : https://www.citedesartsparis.net/fr/residences/comment-resider-a-la-cite

 

Par le biais des souscripteurs

Notre réseau de 135 partenaires – dit « souscripteurs » - peuvent désigner, selon leurs propres modalités un artiste pour une résidence à la Cité internationale des arts.. Pour connaitre les modalités de candidature pour chacun des souscripteurs ainsi que leurs modes de sélection et d’accompagnement.

Détails ici : https://www.citedesartsparis.net/residences/les-souscripteurs

 

 

Durée
2 mois à 1 an

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Aucune

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

D’une superficie variant de 25 à 60m2, les ateliers-logements sont conçus pour allier production et vie quotidienne. Ils se composent d’une pièce de travail, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace nuit. Un atelier peut accueillir jusqu’à deux adultes et un enfant jusqu’à 7 ans.

2021

2016

2015

2008

2007

2006

2005

Dernière mise à jour le 8 octobre 2021