Cité internationale de la tapisserie

La Cité internationale de la tapisserie a été mise en place en réponse à l’inscription des savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009. 


Établissement public constitué par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Creuse et la Communautés de communes Creuse Grand Sud avec l’appui de l’Etat, des établissements consulaires et des professionnels, la Cité de la tapisserie s’appuie sur un musée aux collections labellisées « Musée de france » et sur une dynamique de développement axée sur la formation à travers un centre de formation dispensant le Brevet des Métiers d’Arts “Art de la lisse”, sur une ambitieuse politique de création contemporaine et sur la promotion de la filière tapisserie, notamment à travers la réalisation de grandes tentures-événements et son inscription dans le champ art textile/art tissé. 


Pour abriter l’ensemble de ses missions, préserver et développer le patrimoine de la tapisserie d’Aubusson en soutenant la filière existante depuis près de six siècles dans la région d’Aubusson (filatures, teintureries, cartonniers, lissiers, restaurateurs, pour un total d’environ 180 emplois), ce projet à la fois de développement culturel, économique et touristique s’est doté d’un nouveau lieu inauguré en 2016 par le Président de la République, à partir de la réhabilitation de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif (ENAD) d’Aubusson. 


La Cité accueille un centre de ressources, l’Atelier de restauration de tapisseries du Mobilier national et des ateliers professionnels à destination de créateurs textiles. Son parcours d’exposition inédit est une invitation à voyager au fil de six siècles de tapisseries à Aubusson dans un dispositif immersif inspiré des techniques du théâtre. L’espace des « Mains d’Aubusson », dédié aux savoir-faire, met en relief ce que recouvre l’inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, en particulier la notion de tapisserie d’interprétation, née de la rencontre entre un projet artistique et un savoir-faire détenu par un artisan d’art. Enfin, la plateforme de création contemporaine concrétise la fonction de développement de la création contemporaine de la Cité internationale de la tapisserie en mettant en avant des créations originales, issues du Fonds contemporain, les grands “chantiers” de la Cité de la tapisserie comme la tenture-événement “Aubusson tisse Tolkien”, ou encore l’accueil d’artistes en résidence. 


www.cite-tapisserie.fr

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2010
Actions culturelles et médiation

Du second cycle au lycée, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson propose différentes activités jeune public : visites guidées, ateliers artistiques et livrets-supports d'histoire des arts.

Prestations

Le centre de ressources qui prend place dans la Cité internationale de la tapisserie réunit les fonds du centre départemental de documentation de la tapisserie et de la bibliothèque de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif. Les deux fonds comptent environ 6 000 livres chacun (on dénombre seulement 400 doublons).

En plus des livres, ces fonds se composent de plusieurs milliers de dossiers thématiques par artiste ou par sujet qui contiennent des coupures de presse, des catalogues d’exposition, des affiches, des cartons d’invitation, etc. 

Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Cité internationale de la tapisserie Rue des Arts 23200 Aubusson France Tél :05 55 66 66 66 contact@cite-tapisserie.frhttp://www.cite-tapisserie.fr
Conservateur : Bruno YTHIER Courriel :contact@cite-tapisserie.fr
Dernière mise à jour le 17 février 2020