Cité du design et Cnap : signature d'un nouveau partenariat

Annonce

Le mercredi 3 mars 2021, la Cité du Design et le Centre national des arts plastiques, qui partagent les mêmes valeurs de service public et les mêmes engagements pour une qualité artistique et scientifique du meilleur niveau, signent un partenariat pour travailler à la valorisation et à la diffusion de la culture design.

Dans le cadre de ses missions de diffusion des œuvres et de soutien aux artistes et aux professionnels, le Cnap a souhaité s’engager aux côtés de la Cité du design dont les objectifs sont communs.

A ce titre, la sensibilisation de tous les publics au design, le développement de la recherche et de l’innovation en design sont des préoccupations et enjeux portés par le Cnap. La participation du Cnap étendue à plusieurs champs d’activités – de la production d’expositions ou d’événements à travers notamment le prêt ou le dépôt d’œuvres de sa collection, à l’apport de compétences scientifiques, d’expertises - fait de ce partenariat avec la Cité du design une collaboration majeure et exemplaire.

Béatrice Salmon et Marc Chassaubéné signant l'accord

Béatrice Salmon, directrice du Cnap et Marc Chassaubéné, président de la Cité du design, signant l'accord.

L’accord prévoit par ailleurs, la mise à disposition d’œuvres du Fnac pour enrichir les expositions temporaires de la Cité du Design. La Cité du design et le Cnap faciliteront ensemble la circulation en France, et à l’étranger, d’expositions présentées lors d’éditions de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

Sandra Cattini, Claire Peillod, Marc Chassaubéné, Béatrice Salmon et Thierry Mandon

De gauche à droite : Sandra Cattini, responsable de la collection design et arts décoratifs du Cnap - Claire Peillod, directrice du développement culturel et artistique de la Cité du design - Marc Chassaubéné, président de la Cité du design - Béatrice Salmon, directrice du Cnap - Thierry Mandon, directeur de la Cité du design

Le Cnap participera également, aux côtés de la Cité du design, à la mise en œuvre du projet de Galerie Nationale du design, dont il sera un membre actif du comité de pilotage qui réunira différents acteurs nationaux, régionaux et stéphanois. La mise en commun des expertises de la Cité du design et du Cnap en matière de conception d’exposition, de médiation, et plus largement d’organisation de tout événement dédié au design, à destination d’un large public.

Communiqué de presse
A propos de la Cité du design

Implantée au cœur du quartier créatif de Saint-Étienne, seule ville française du réseau UNESCO des villes créatives design, la Cité du design sensibilise tous les publics aux réalités et aux usages du design. L’établissement public de coopération culturelle (EPCC) Cité du design – École supérieure d’art et design regroupe la Cité du design et l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse). Porté par la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État (ministère de la Culture), il remplit trois missions complémentaires : enseigner l’art et le design, diffuser la culture du design et accompagner les entreprises et les collectivités dans leurs transformations.

Avec la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, des expositions thématiques, des conférences, des éditions... la Cité du design diffuse la culture design, stimule la curiosité pour le monde contemporain et promeut l’expérimentation pour tous les publics, des plus spécialisés aux plus novices. Une nouvelle étape est franchie dans cette ambition, avec l’accord signé avec le Cnap et l’ouverture en 2023 de la Galerie Nationale du design.

www.citedudesign.com

Logo de la Cité du Design
Dernière mise à jour le 10 mars 2021