CIPGP

Fondée en octobre 2018, l’association de préfiguration du Collège international de photographie vise à créer une institution inédite dédiée au patrimoine culturel immatériel des savoir faire photographiques. Reconnu pour la pertinence de sa vision d’une photographie à la croisée des métiers d’art et de la création contemporaine, et pour son offre venant en complément des écoles, ce projet tire un trait d’union entre l’histoire de la photographie et notre époque numérique. L'implantation du CIPG est prévue sur le site de la propriété Daguerre, ancienne demeure de l'inventeur, sur la commune de Bry-sur-Marne (94).

Bourses de recherche-création
Le Centre d’expérimentation du Collège accorde des bourses de recherche-création ouvertes à des artistes dont la pratique est en relation avec l’image.
Les bourses  permettront de promouvoir des recherches projetant savoirs et techniques anténumériques dans le contexte post-photographique. Les projets doivent interroger la condition de l’image contemporaine en articulant prénumérique, profusion, dématérialisation et hyper-mobilité/accessibilité des images.

Les bourses sont chacune dotées d’un montant de 3000 euros. Une restitution de la recherche inédite est demandée sous la forme d’un cahier d’études illustré.

Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot
Le Collège international de photographie organise, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et la Société française de photographie le Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot, doté d’une somme de 10 000 euros.

 

Discipline
Photographie
Adresse
CIPGP 2 place de la Fraternité 93100 Montreuil France https://www.photographie-grand-paris.fr
Président : Michel Poivert Secrétaire : Xavier Point Trésorier : Jean-François Rogeboz Vice Président : Francis Jolly
Dernière mise à jour le 6 janvier 2022