CIPAC / Fédération des professionnels de l'art contemporain

Le logo du CIPAC

Le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain, fédère à ce jour trente-et-un organisations professionnelles ou réseaux engagés pour le soutien à la création et la diffusion de l’art contemporain.

Le CIPAC rassemble des structures (les Centres d’art, les Fonds régionaux d’art contemporain, les Artothèques, les Écoles supérieures d’art, leurs bibliothèques, les Écoles préparatoires aux écoles d’art), et des réseaux (résidences d’artistes, diffuseurs de la photographie contemporaine). En 2012, Le CIPAC a également ouvert ses statuts aux réseaux régionaux constitués d’institutions, d’associations, de collectifs d’artistes œuvrant ensemble sur un territoire.

Le CIPAC regroupe également les organisations professionnelles représentant plus spécifiquement des métiers : les métiers de l’exposition agissant dans ces structures, les commissaires d’exposition, les critiques d’art, les conservateurs-restaurateurs, les enseignants des écoles d’art. Enfin le secteur privé de l’art est représenté par l’adhésion du Comité professionnel des galeries d’art.

Les organisations ainsi rassemblées contribuent à soutenir et à développer le secteur des arts plastiques et des arts visuels grâce à la diffusion de travaux et de propositions pour la professionnalisation des métiers et des structures.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1997
Statut
Association loi 1901
Actions culturelles et médiation

Les congrès du CIPAC réunissent l’ensemble du secteur des arts visuels et sont le lieu d’échanges, de débats et de réflexions prospectives quant à l’actualité sectorielle et l’évolution des pratiques professionnelles.

Le CIPAC organise chaque année ses assises. Celles-ci ont pour but de mettre en lumière les sujets d’actualité qui concernent le secteur des arts visuels. Elles sont un temps de visibilité et de mobilisation.

Le CIPAC est présent dans différentes instances pour y assurer la représentation de ses membres : le Conseil National des Professions des Arts Visuels (CNPAV), le Conseil National de l'Enseignement Supérieur Artistiques et Culturels (CNESERAC) et le Fonds de formation des artistes-auteurs. 

Horaires

En 2006, le CIPAC a créé le seul organisme de formation continue répondant spécifiquement aux professionnels des arts visuels. Son but est de dispenser des formations de qualité, permettant l'actualisation des connaissances et l'acquisition de savoir-faire techniques et opérationnels directement mobilisables dans une pratique professionnelle quotidienne. Adossé à la fédération, l'organisme de formation du CIPAC s'adresse à tous les professionnels du secteur, quel que soit leur statut, pour leur proposer des programmes adaptés à la diversité des métiers du secteur. En 2021, la certification QUALIOPI a été délivrée au CIPAC au titre de ses actions de formation. 

 

Les grands domaines couverts par ses programmes sont la régie et la gestion des collections, la communication, le développement culturel, l'administration, la gestion et le droit, la médiation culturelle, la culture générale, la documentation et l'édition et les langues étrangères. Il décline son programme de formation en deux types d'offre : une programmation semestrielle de modules thématiques, à laquelle s'ajoutent des formations "à la carte", répondant spécifiquement aux objectifs pédagogiques d'une structure ou d'un groupe ciblé de professionnels. 

Adresse
CIPAC / Fédération des professionnels de l'art contemporain 32 rue Yves Toudic 75010 Paris 10 France Tél :01 44 79 10 85 cipac@cipac.nethttp://www.cipac.net
Secrétaire Général : Xavier Montagnon
Dernière mise à jour le 22 mars 2022