CIPAC / Fédération des professionnels de l'art contemporain


Le CIPAC / Fédération des professionnels de l’art contemporain, fédère à ce jour vingt organisations professionnelles ou réseaux engagés pour le soutien à la création et la diffusion de l’art contemporain.

Le CIPAC rassemble des structures (les Centres d’art, les Fonds régionaux d’art contemporain, les Artothèques, les Écoles supérieures d’art, leurs bibliothèques, les Écoles préparatoires aux écoles d’art), et des réseaux (résidences d’artistes, diffuseurs de la photographie contemporaine). En 2012, Le CIPAC a également ouvert ses statuts aux réseaux régionaux constitués d’institutions, d’associations, de collectifs d’artistes œuvrant ensemble sur un territoire.

Le CIPAC regroupe également les organisations professionnelles représentant plus spécifiquement des métiers : les métiers de l’exposition agissant dans ces structures, les commissaires d’exposition, les critiques d’art, les conservateurs-restaurateurs, les enseignants des écoles d’art. Enfin le secteur privé de l’art est représenté par l’adhésion du Comité professionnel des galeries d’art.

Les organisations ainsi rassemblées contribuent à soutenir et à développer le secteur des arts plastiques et des arts visuels grâce à la diffusion de travaux et de propositions pour la professionnalisation des métiers et des structures.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1997
Statut
Association loi 1901
Horaires

Organisme de formation depuis 2005 le CIPAC développe une offre spécifique pour les professionnels des arts visuels. De nouvelles formations sont proposées chaque année afin de répondre aux évolutions des besoins. Les formations proposées recouvrent les domaines aussi divers que les relations aux publics, le mécénat, les partenariats avec les entreprises, la communication, la conservation et la régie des oeuvres, l’édition de livres d’art, la gestion et l’administration, le marché de l’art, les droits d’auteur, la commande publique, la gestion et la connaissance de l’art contemporain.

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
CIPAC / Fédération des professionnels de l'art contemporain 32 rue Yves Toudic 75010 Paris 10 France Tél :01 44 79 10 85 cipac@cipac.nethttp://www.cipac.net
Secrétaire Général : Xavier Montagnon
Dernière mise à jour le 18 juillet 2017