Cinq projets finalistes pour une vision contemporaine du bronze

Alfredo ACETO / Nicolas BOULARD / Brice CHATENOUD / Angelika MARKUL / Thomas WAROQUIER
Exposition
Arts plastiques
MAIF Social Club Paris 03

Le premier jury de la 10ème édition du Prix MAIF pour la Sculpture s’est réuni autour de Dominique Mahé, président de la MAIF. L’artiste Marc Vellay a rejoint le jury cette année auprès de Marie-Anne Ben Maïz, administratrice honoraire de la MAIF, Gaël Charbau, critique et commissaire indépendant, Emmanuel Daca, chef d’atelier à la Fonderie Chapon de Bobigny, Marianne Lanavère, directrice du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, Anne Langlois, directrice de 40mcube à Rennes, et Chiara Parisi, commissaire pour les expositions d’art contemporain à la Villa Médicis.

Les artistes finalistes pour la 10ème édition sont Alfredo Aceto, Nicolas Boulard, Brice Chatenoud, Angelika Markul et Thomas Waroquier.

À travers ce choix, le jury 2017 a privilégié des projets contemporains, innovants, illustrant toute la liberté d’expression et la créativité que permet le bronze pour des artistes émergents désireux de tenter une nouvelle expérience.

Les cinq finalistes vont désormais préparer un modèle à l’échelle 1 de leur projet ainsi qu’une vidéo de présentation qui permettront au jury de choisir le lauréat lors d’une seconde réunion à la rentrée.
Une présentation des artistes et des projets finalistes est également mise en ligne sur le site du Prix MAIF pour la Sculpture afin que les sociétaires et les salariés de la MAIF élisent leur projet préféré durant l’été, leur vote comptant pour une voix dans le jury final.

Cette année, à l’occasion de la 10ème édition du prix, les maquettes des finalistes seront exposées pour la première fois au public du 23 août au 21 septembre, au MAIF Social Club, nouvel espace ouvert par la MAIF au cœur du Marais à Paris, 37 rue de Turenne. Une soirée clôturera cette exposition par la désignation du lauréat du Prix MAIF pour la Sculpture.

L’œuvre lauréate sera ensuite fondue en deux exemplaires : l’un sera offert à l’artiste avec le moule, l’autre reviendra à la MAIF et sera exposée au sein de sa collection de sculptures. Le lauréat bénéficiera également d’un accompagnement technique de la part de la fonderie choisie, d’une visibilité dans les médias et de la publication d’un catalogue en 2018.

Complément d'information

A PROPOS DU PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE

Depuis 10 ans, le Prix MAIF pour la Sculpture permet chaque année à un artiste plasticien émergent de réaliser une première œuvre en bronze dans une approche contemporaine. La MAIF souhaite ainsi soutenir la création contemporaine et renouveler le regard porté sur le bronze, un matériau noble mais difficile d’accès. Elle fait ainsi vivre les valeurs de partage de la connaissance et de respect de la personne qui lui sont chères.

Attentif au rôle des artistes comme passeurs d’émotions, le Prix MAIF pour la Sculpture favorise la transmission des savoirs et des savoir-faire entre un fondeur et un artiste, il permet ainsi à la MAIF de faire vivre concrètement l’une de ses missions : celle de rendre capable pour rendre possible.

Autres artistes présentés

Alfredo Aceto

Nicolas Boulard

Brice Chatenoud

Angelika Markul 

Thomas Waroquier

Adresse

MAIF Social Club 37 rue de Turenne 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020