Cinéma Liberté, 3 installations (Trésors publics/20 ans des Frac)

Exposition
Arts plastiques
Le lieu unique - 44013 Nantes
Douglas Gordon et Rirkrit Tiravanija : Cinéma Liberté et Bar Lounge, 1996. (Frac Languedoc-Roussillon) Aernout Mik : Flock, 2002. (Frac Champagne-Ardenne). Niek van de Steeg : L'étage I de la très grande administration démocratique-la salle de réunion, 1994. (Frac Poitou-Charentes). L'une des thématiques récurrentes de l'art contemporain concerne les relations qui se jouent entre le sujet et l'espae public, entre l'expérience du quotidien et la confrontation avec autrui, selon toutes les modalités de la rencontre, de l'échange, du temps partagé et du dialogue. Nous sommes convoqués à cette négociation. photo : Niek Van de Steeg, Collection FRAC Poitou-Charentes © D.R

Complément d'information

communiqué de presse

Cinéma Liberté, 3 installations pour le Lieu Unique
Exposition présentée du 28 juin au 21 septembre 2003


Douglas Gordon et Rirkrit Tiravanija
Cinéma Liberté & Bar Lounge, 1996
Collection FRAC Languedoc-Roussillon
Grand Atelier. Programme régulier de projections de films censurés (en cours de réalisation). Entrée libre.

Niek Van de Steeg
L’Étage I de la Très Grande Administration Démocratique - La Salle de Réunion, 1994
Entrée du Lieu Unique.

Aernout Mik
Flock, 2002
Collection FRAC Champagne-Ardenne


L’une des thématiques récurrentes de l’art contemporain concerne les relations qui se jouent entre le sujet et l’espace public, entre l’expérience du quotidien et la confrontation avec autrui, selon toutes les modalités de la rencontre, de l’échange, du temps partagé et du dialogue. C’est à cette « négociation » que convie le Lieu Unique autour d’oeuvres et d’artistes qui envisagent la création comme un espace de partage et un lien à autrui.

Cinéma Liberté & Bar Lounge (1996, col. FRAC Languedoc-Roussillon) réunit le travail de Douglas Gordon et Rirkrit Tiravanija, deux artistes dont la particularité est de solliciter la participation et l’expérience du visiteur. Avec Cinéma Liberté, Douglas Gordon, cinéphile invétéré, offre au public la possibilité de (re)découvrir les films interdits et censurés de l’histoire du cinéma. A travers un programme régulier de projections, chacun pourra voir et juger l’objet et le pourquoi de cet interdit, de cette violence faite à la liberté.
Accompagnant ce cinéma éphémère, le Bar Lounge de Rirkrit Tiravanija consiste à installer un bar de type cafétéria dans l’espace de l’exposition, grâce auquel on peut, avant chaque séance de cinéma, se servir du café, des pop corns... Cette démarche s’inscrit dans la lignée d’une oeuvre qui se veut avant tout conviviale, qui entend favoriser les échanges entre les êtres. En installant des situations ou des activités familières dans un contexte inhabituel, l’artiste casse ainsi les barrières et ouvre le milieu de l’art souvent jugé élitiste à un large public. Sa réinstallation dans le cadre du Lieu Unique lui donne sa pleine dimension esthétique et sociale.

La Très Grande Administration Démocratique de Niek van de Steeg est un projet architectural utopique, qui interroge les rapports de l’art au politique. Acquise par le FRAC Poitou-Charentes, La Salle de Réunion de l’Étage I (I comme information et identité) de 1994 est installée à l’intérieur de l’espace du LU. Elle est une sorte d’igloo moderne, transparent, où se réunissent les responsables des douze étages de la TGAD, douze étant le nombre de lettres que comporte le mot « démocratique », chacun des niveaux représentant un concept bien défini, entretenant avec son voisin un rapport parfois antagoniste : l'étage Anarchiste, l'étage Mystique...


Flock d’Aernout Mik insuffle à la création vidéo une dimension nouvelle, davantage théâtrale ou chorégraphique. De petites pièces sans parole et sans histoire sont mises en scène avec une grande précision. Libéré de la nécessité d’inscrire ses réalisations dans une logique narrative, Aernout Mik montre les relations contrariées entre espace et des comportements humains. Ses oeuvres ont souvent quelque chose d’hypnotique. La projection synchronisée des deux points de vue d’une même scène provoque une impression d’ubiquité et agrippe le regard en exaltant nos facultés d’observation. Le spectateur a le privilège de scruter chaque détail, chaque geste, chaque élément d’un plan cinématographique sans fin, dont il ne comprend pas les causes.
Flock est une installation vidéo en double projection synchronisée. Le dispositif de projection arrière, sur un muret d’environ 180 cm, révèle à même le sol un image monumentale, offre au regard une scène étrange qui semble se dérouler au même niveau que le spectateur.
Le titre signifie « troupeau » en anglais. Un groupe de personnes, majoritairement asiatiques, semble en état de transit dans un lieu indéterminé dont on ne parvient pas à définir si c’est en intérieur ou en extérieur, au crépuscule ou bien à l’aube. Des chèvres, dont certaines sont mécaniques, bien que parfaitement imitées, évoluent au milieu d’hommes et de femmes qui ont finalement des attitudes très similaires. Ainsi, des animaux, des humains et des androïdes recomposent une cohésion sociale improbable, dont nous sommes les témoins attentifs grâce à ce plan séquence en boucle imperceptible.

Lieu Unique
Ancienne fabrique de biscuits, l’usine Lefêvre-Utile, dite l’usine LU, est maintenant un haut lieu de la vie culturelle nantaise. Réhabilitée en centre culturel par l’architecte Patrick Bouchain et rebaptisée le Lieu Unique, ses murs abritent maintenant le CRDC (Centre de Recherche pour le Développement Culturel), connu pour organiser depuis 1984 des actions pluridisciplinaires originales. Citons, entre autres, les festivals « les Allumées » de 1990 à 1995, « Fin de Siècle » en 1997 et 1998 ou encore « Le grenier du siècle » scellé le 31 décembre 1999.
Aujourd’hui, le Lieu Unique, scène nationale, propose une riche programmation de théâtre, danse, musique et arts plastiques.

Lieu Unique
2, rue de la Biscuiterie - BP 21304 - 44013 Nantes cedex 1
Tél : 02 51 82 15 00 Fax: 02 40 20 20 12
www.lelieuunique.com
info@lelieuunique.com
Jean Blaise, directeur

Autres artistes présentés

douglas gordon, rirkrit tiravanija, aernout mik, niek van de steeg.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le lieu unique - 44013 2, rue de la Biscuiterie 44000 Nantes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022