Cinéma et architecture

Exposition, films, conférences, débats
Exposition
Film, vidéo
Espace Métiers d'Art Nontron


Le CAUE de la Dordogne, le Cinéma Louis Delluc à Nontron et le Pôle Expérimental Métiers d’Art s’associent pour proposer des rencontres atypiques autour de l’architecture.

Le premier rendez-vous aura lieu du 10 au 12 octobre autour de la thématique de la villa.

 

- Une exposition « La Villa » :


A l’Espace Métiers d’Art de Nontron (48-50, rue Antonin Debidour 24300 Nontron), du 10 au 12 octobre, 10h-18h, entrée libre

Présentation de 5 maisons construites en Dordogne (par le CAUE) ou ailleurs (extraits de la mallette 1 bâtiment/1 architecte d’arc en rêve – centre d’architecture à Bordeaux) ainsi qu’une introduction au travail de l’architecte Rem Koolhaas.

 

- Un film + une conférence-débat : « Koolhaas Houselife »

de Louise Lemoîne et Ila Bêka, 58 min, 2008

A l’Espace Métiers d’Art, samedi 11 octobre, 2 séances : 18h et 20h30

Sur réservation auprès du PEMA, 3,00€


Premier projet de la série Living Architectures, « Koolhaas Houselife » présente la villa Lemoine, l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture contemporaine construite par l’architecte Rem Koolhaas près de Bordeaux. Le spectateur visite cette maison extraordinaire en compagnie de Guadalupe Acedo, la femme de ménage. Elle partage avec humour et bon sens sa perception de ce lieu fait de complexité et de contradictions.

Les projections sont précédées d’une présentation de l’architecte Rem Koolhaas et de la villa Lemoine par Sylvain Marmande, du CAUE de la Dordogne, et suivies d’un débat.

 

- Un film : « Mon oncle » de Jacques Tati, 1958

Au Cinéma Louis Delluc à Nontron, dimanche 12 octobre,

séance à 18h00, 3,00€

« Conçue par Jacques Lagrange pour le film Mon Oncle, la Villa Arpel est la véritable vedette du film [...]. La Villa Arpel est l’emblème des années 50-60, âge d’or du plastique, des arts ménagers et de la domotique. [...] A travers la Villa, Tati ne critique pas tant l’architecture moderne que l’usage que l’on en faisait. Il se moquait du snobisme des Arpel [...]. Chez eux, il s’agissait davantage de « faire moderne » plutôt que d’habiter, de s’approprier un lieu. » Alexandrine Dhainaut, www.paris-art.com

 

La projection est précédée d’une présentation du film et de la villa Arpel par Odile Erhard, du CAUE de la Dordogne, et suivie d’un débat.

Tarifs :

exposition gratuite et projection à 3 euros

Horaires

exposition de 10h à 18h et projection à 18h

Adresse

Espace Métiers d'Art 48/50 Antonin Debidour 24300 Nontron France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022