Chroniques Alexandrines

Exposition
Film, vidéo
FRAC PACA Marseille

C’est au travers du réseau LaboFictions, dédié à la jeune création vidéo en Méditerranée, que se sont tissés depuis 2008, des liens de coopération, d’échanges et d’amitié entre la Faculté des Beaux-Arts d’Alexandrie en Egypte et l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

Accompagnés par l’association Transverscité et rejoints en 2014 par l’Ecole supérieure d’art d’Avignon, ces échanges s’intègrent dans une dynamique de coopération au niveau des institutions mais aussi et surtout des enseignants, étudiants, artistes et acteurs culturels des deux rives. Près d’une centaine d’étudiants, jeunes enseignants et futurs professionnels de la création ont été touchés par les actions réalisées, sous forme de séjours d’études dans les écoles, de workshops croisés, de résidences d’artistes ou encore de séminaires et conférences, en France comme en Egypte.

Chroniques Alexandrines donne à voir pendant trois jours au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’espace-temps d’une coopération artistique, de rencontres et d’expérimentations par des travaux d’installation, vidéo et photographie des jeunes artistes des deux rives qui ont participé à ces échanges. Réunissant l’ensemble des partenaires institutionnels, culturels et artistiques du projet, elles ouvrent également, autour de tables rondes, un temps de bilan et de retour d’expérience, une perspective sur les enjeux pédagogiques et artistiques de la coopération en Méditerranée.

Horaires

Ouverture au public le vendredi 27 novembre, de 12h à 20h le samedi 28 novembre, de 12h à 19h le dimanche 29 novembre, de 14h à 18h - entrée gratuite

Adresse

FRAC PACA 20 boulevard Dunkerque 13000 Marseille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020