Christian Boltanski

"Après"
Exposition
Arts plastiques
MAC/VAL, musée d'art contemporain du val-de-Marne Vitry-sur-Seine

Christian Boltanski crée pour le MAC/VAL une œuvre, une exposition, un environnement dans lequel le visiteur est invité à vivre une expérience extraordinaire, car réversible, celle de l’«après». En parallèle à son invitation au Grand Palais dans le cadre de la manifestation Monumenta 2010, où son projet parle encore de la vie, c’est à la visite de la mort qu’il nous entraîne ici. Le visiteur traverse l’image d’un visage, anonyme, et se retrouve soudainement dans une ville obscure, où les éléments architecturaux géométriques, pleins et noirs, dessinent un chemin qui peut figurer l’errance à venir. Dans cet environnement sombre et inquiétant, la lumière (au sens propre comme au figuré) surgit des rencontres. Seuls des hommes qui marchent, référence à la quête existentielle de l’humain si magnifiquement figurée par Alberto Giacometti, portent cette lumière en posant aux visiteurs des questions sur la raison de leur présence, sur leur mort donc. Gaiement. Christian Boltanski a fait de la mémoire, de l’histoire collective comme de la plus intime, sa matière. Il réconcilie ces deux expressions de l’humanité si souvent face à face, pour mieux raconter des histoires construites sur un réel inventé, parfois évoqué, jamais décrit.

Adresse

MAC/VAL, musée d'art contemporain du val-de-Marne 94400 Vitry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

En voiture (à 5 km de Paris)
Depuis le périphérique (sortie Porte d’Italie ou Porte d’Ivry), rejoindre la Porte de Choisy, puis prendre la D5 jusqu’à la place de la Libération à Vitry-sur-Seine (sculpture de Jean Dubuffet).
Parking ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h, samedi, dimanche et jours fériés de 12 h à 19 h.
Accès rue Henri de Vilmorin, gratuit.

En métro
Ligne 7 arrêt Villejuif – Louis Aragon. Puis bus 172 (dir. Créteil-L’Échat), arrêt MAC VAL ou bus 180 (dir. Charenton-Écoles), arrêt Camélinat.
Ligne 7 ou tramway T3, arrêt Porte de Choisy. Puis bus 183, arrêt MAC VAL.
Ligne 8, arrêt Liberté. Puis bus 180 (dir. Villejuif ), arrêt Hôtel de Ville.

En RER
RER C – Gare de Vitry-sur-Seine. Puis bus 180 (dir. Villejuif ), arrêt Hôtel de Ville.
RER D – Gare de Maisons-Alfort / Alfortville. Puis bus 172 (dir. Bourg-la-Reine RER), arrêt Henri de Vilmorin.

Dernière mise à jour le 3 février 2022