Christian Berst Art brut

La galerie christian berst démontre, en présentant de l’art brut contemporain, que celui-ci n’est circonscrit ni à une époque, ni à un périmètre géographique, ni même à un spectre formel. Mais qu’il interroge plutôt la notion de mythologie individuelle chère à Harald Szeemann.

Depuis 2005, la galerie christian berst - reconnue internationalement comme une référence dans son domaine - met sa passion au service de ces créateurs hors des sentiers battus, qu’ils soient des “classiques” déjà consacrés par les musées et les collections ou des découvertes contemporaines promises à la reconnaissance du monde de l’art.

La galerie se distingue aussi bien par ses expositions, ses participations à des salons internationaux que par ses publications - plus de 60 catalogues bilingues à ce jour - ou ses conférences, projections et autres événements culturels qui tendent à faire pénétrer un public toujours plus large dans les arcanes de l’art brut.

Plusieurs artistes représentés par la galerie ont récemment rejoint de prestigieuses collections publiques (MNAM-Pompidou, MoMA, Metropolitan Art Museum, …)et une quinzaine d’entre eux figurait dans la sélection de la Biennale de Venise 2013, tandis que Lubos Plny et Dan Miller, défendus depuis 10 ans par la galerie, étaient sélectionnés pour la Biennale de Venise 2017.

En 2014 et 2015, Christian Berst faisait partie du collège critique du Salon d’art contemporain de Montrouge. Il a, par ailleurs, été membre du conseil de direction du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) de 2013 jusqu’à 2019 et secrétaire général des Amis de la Bibliothèque nationale de France de 2014 à 2019.

En 2016, la galerie a en outre été accueillie dans le collectif Galeries Mode d’Emploi (devenu MAP) tandis que Christian Berst assurait les commissariats de deux nouvelles expositions muséales : Art Brut : A Story Of Individual Mythologies, à l’Oliva Creative Factory, Sao Joao de Madeira (Portugal) et Brut Now : l’art brut à l’ère des nouvelles technologies aux musées de Belfort (catalogue publié par les Presses du réel).

En octobre 2020, à l’occasion de ses 15 ans, la galerie ouvre un 2e espace, The Bridge. Cette passerelle entre l’art brut et d’autres catégories de l’art permettra à des commissaires invités, 7 fois par an, d’exprimer leur propre vision de ce dialogue fécond.

En mai 2021, Christian Berst co-dirigera, avec Raphaël Koenig, le colloque de Cerisy consacré à l’art brut.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2005
Statut
SARL
Publications

A chacune de nos expositions (7 par an) nous éditons un catalogue bilingue (FR/EN). En 2020, on compte plus de 70 catalogues édités par la galerie.

Horaires

du mardi au dimanche de 14h à 19h

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Christian Berst Art brut 3-5 passage des Gravilliers 75003 Paris 03 France Tél :01 53 33 01 70 contact@christianberst.comhttp://www.christianberst.com
Comment s'y rendre

accès au passage par le 10 rue chapon ou 23 rue des gravilliers

Dernière mise à jour le 16 octobre 2020