CHOU CHINOIS

GLASSBOX Paris 11

CHOU CHINOIS

exposition personnelle de Pieter van der Schaaf

Vernissage :
Vendredi 23 OCT. 20I5
de I9.00 à 2I.00

Exposition visible du 24.10.15 au 21.11.15
du mer. - sam. 14.00 à 19.00

▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁

"Depuis mon arrivée à Paris, je photographie des pierres sur les chantiers et dans les rues en travaux, particulièrement des pierres sur des palettes. Ce qui m’intéresse, c’est la manière dont elles sont emballées : les palettes et les attaches soulignent l’aspect temporaire de leur présence. Je vois les fragments présentés sur les palettes comme des pièces d’un puzzle, des parties d’une image impossible à reconstituer. 

Cette absence de l’image dans son entier m’a frappé par sa correspondance avec la présentation muséale, comme on peut le voir au Louvre, au département archéologie. D’une autre manière, il y a aussi dans ces fragments une partie absente, comme un membre fantôme ; une volonté de représenter une image incomplète, un ensemble absent.

J’ai utilisé CHOU CHINOIS, comme une métaphore de ces notions qui m’intéressent. Lorsqu’on coupe en deux un chou chinois dans de l’eau, le chou «cherchera» à se reconstituer et bien que cela soit impossible, cette tentative indique une volonté de retourner à sa forme précédente, en se rassemblant, comme les présentations d’artefacts au musée.»

Pieter van der Schaaf
www.pietervdschaaf.com
▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁

Glassbox - Espace d’art fondé en I997
4 rue Moret 750II Paris
www.glassbox.fr

▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁▁

GLASSBOX accompagne la création contemporaine internationale et bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France, du Ministère de la Culture
et de la Communication, de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France. 
GLASSBOX est associé au réseau LE GRAND BELLEVILLE

Adresse

GLASSBOX 4 rue moret 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro : Parmentier,  Saint-Maur – ligne 3 / Couronnes, Ménilmontant – ligne 2
Bus : 46 et 96

Dernière mise à jour le 2 mars 2020