CHIEN

Exposition
Arts plastiques
Galerie Anne Barrault Paris 03
graphisme de Paul Dagorne

« C’est à comprendre un tel miracle – le miracle de la joie des chiens. » (1)

avec Manon Cezaro, Neïla Czermak Ichti, Bertrand Dezoteux, Dominique Figarella, Jochen Gerner, Tiziana La Melia, Marie Losier, Mathias Mari, Dasha Shishkin, Liv Schulman, Arslane Smirnov, Guillaume Pinard, Tere Recarens, Roland Topor et Valentin Verron.

Sur une proposition de Manon Haize, la galerie Anne Barrault est heureuse de présenter CHIEN, une exposition collective comme une grande déclaration d’amour à nos amis poilus, qui vivent parmi nous, complices de l’évolution humaine.

« Le chien a créé l’homme pour qu’il gagne la guerre de l’évolution à sa place. Il a inventé la culture pour que la nature se transcende et qu’elle le protège en retour. » (2)

À la lecture des livres passionnants de Mark Alizart, (Chien), de Donna Haraway, (Manifeste des espèces compagnes(3)), mais aussi celui de Yona Friedman (Vous avez un chien ; c’est lui qui vous a choisi(e) (4)), au souvenir du roman culte de John Fante (Mon chien stupide (5)), ou encore à la découverte du film expérimental de Laurie Anderson (Heart of A Dog (6)) a germé l’idée d’une exposition dédiée à la créature la plus prodigieuse et réjouissante qui soit, le chien !

 

Aujourd’hui la société s’interroge sur sa relation au monde animal et à son lien à la nature grâce à une nouvelle génération de penseurs, au croisement de la philosophie et de l’anthropologie, qui repensent notre rapport au vivant.

Selon Mark Alizart, le chien « (…) a fait naître l’homme à lui-même

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Manon Cezaro

Mathias Mari

Arslane Smirnov

Valentin Verron

Horaires

du mardi au samedi de 11h à 19h

vernissage le mardi 12 juillet de 17h à 20h

Adresse

Galerie Anne Barrault 51, rue des archives 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 3 juin 2022