CHIEN
« C’est à comprendre un tel miracle – le miracle de la joie des chiens. » (1)
avec Manon Cezaro, Neïla Czermak Ichti, Bertrand Dezoteux, Dominique Figarella, Jochen Gerner, Tiziana La Melia, Marie Losier, Mathias Mari, Dasha Shishkin, Liv Schulman, Arslane Smirnov, Guillaume Pinard, Tere Recarens, Roland Topor et Valentin Verron.
Sur une proposition de Manon Haize, la galerie Anne Barrault est heureuse de présenter CHIEN, une exposition collective comme une grande déclaration d’amour à nos amis poilus, qui vivent parmi nous, complices de l’évolution humaine.
« Le chien a créé l’homme pour qu’il gagne la guerre de l’évolution à sa place. Il a inventé la culture pour que la nature se transcende et qu’elle le protège en retour. » (2)
À la lecture des livres passionnants de Mark Alizart, (Chien), de Donna Haraway, (Manifeste des espèces compagnes(3)), mais aussi celui de Yona Friedman (Vous avez un chien ; c’est lui qui vous a choisi(e) (4)), au souvenir du roman culte de John Fante (Mon chien stupide (5)), ou encore à la découverte du film expérimental de Laurie Anderson (Heart of A Dog (6)) a germé l’idée d’une exposition dédiée à la créature la plus prodigieuse et réjouissante qui soit, le chien !
Aujourd’hui la société s’interroge sur sa relation au monde animal et à son lien à la nature grâce à une nouvelle génération de penseurs, au croisement de la philosophie et de l’anthropologie, qui repensent notre rapport au vivant.
Selon Mark Alizart, le chien « (…) a fait naître l’homme à lui-même
Commissaires d'exposition
Artistes
Autres artistes présentés
Manon Cezaro
Mathias Mari
Arslane Smirnov
Valentin Verron
Horaires
du mardi au samedi de 11h à 19h
vernissage le mardi 12 juillet de 17h à 20h