Cheval devant , et à peau nue
Galerie 29 • Chateaubriant
➜
Dans des blessures, des boues, des grands fracas (détail) – Anne Lebréquer, cuir, fers acier, platines fonte, dimensions variables, 2024
Anne Lebréquer est diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design TALM-Angers. Artiste plasticienne, elle exerce également en tant que tisserande dans un atelier de création textile.
Anne Lebréquer s’appuie sur l’histoire, le patrimoine, les archives, la littérature. Elle a grandi dans le Nord-Cotentin en Normandie. L’histoire de ce territoire, son environnement et la présence des chevaux influent sur sa pratique.
Les questions de poids, d’équilibre et de gravité sont interrogées dans ses installations et ses sculptures. Par un travail de mise en scène ou d’assemblage, elle nous confronte à des formes familières. Le choix des matériaux importe beaucoup à l’artiste.
Elle expérimente dans sa pratique des techniques et des matériaux diversifiés : tissage, forge, soudure, cintrage métal, bois, plâtre. Et, utilise des objets de récupération, comme des cordes en chanvre ou des lanières de cuir, sélectionnés pour leurs histoires, leurs valeurs symboliques, leurs odeurs et les narrations que ceux-ci peuvent générer.
Complément d'information
Dans le cadre des actions d’Education Artistique et Culturelle, Anne Lebréquer rencontrera les habitants et les élèves du territoire et animera des ateliers de pratique artistique pour les groupes constitués.
Artistes
Partenaires
Action soutenue par l'Etat- Drac des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique dans le cadre du Projet Culturel de Territoire Châteaubriant-Derval.
Horaires
Mercredi et samedi : 10h-12h30 / 14h-18h