Chères Hantises

Une exposition conçue par les étudiant·es du Master Critique-Essais de l’Université de Strasbourg
Exposition
Arts plastiques
FRAC Alsace Sélestat
Nicolas BOULARD, Extrait de, Diagonale, 2005, Vidéo, 7'04, © ADAGP, Paris, 2023

« Sont-ils étranges, ces anciens souvenirs qui vous hantent sans qu’on puisse se défaire d’eux ! » – Maupassant, Le Horla, 1887

Chères Hantises nous invite à convoquer les images qui nous habitent et qui reviennent tantôt nettement, tantôt vaguement au gré de nos expériences sensibles. Les œuvres réunies, en proposant des jeux de reflets, des ambiguïtés de représentation et d’interprétation ou des récurrences de formes, sont propices à la revenance d’« images fantômes ». Les projections mentales ainsi produites troublent et enrichissent notre perception de ce qui nous entoure. En sollicitant notre capacité à faire ressurgir des souvenirs occultés, l’exposition nous conduit à effectuer consciemment ou inconsciemment un travail dynamique d’introspection.

Nos hantises vivent en nous ; il nous appartient de les accepter, de les comprendre et de les chérir.

Cette exposition est conçue par les étudiant·es du Master Critique-Essais de l’Université de Strasbourg et présente une sélection d'oeuvres empruntées aux collections des 3 FRAC du Grand-Est : Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.

Etudiant·es du Master Critique-Essais :

  • Morgane Akyuz
  • Lisa Christ
  • Rose Defer
  • Louise Delval-Kuenzi
  • Marine Le Nagard
  • Théo Petit-D’Heilly
  • Marion Zinssner

Complément d'information

A l'occasion du vernissage de Chères hantises, une navette Strasbourg - Sélestat est mise en place gratuitement, sur réservation : le rendez-vous est à 16h45 au Palais Universitaire / 9 Pl. de l'Université, 67000 Strasbourg.

Le bus partira du Palais Universitaire à 17h pour une arrivée à 18h au FRAC Alsace, et repartira vers 21h pour une arrivée vers 21h45 à Strasbourg.

Formulaire de Réservation(s)

Autres artistes présentés

Mali Arun, Patrick Bailly-Maitre-Grand, Davide Balula, Werner Berges, Nicolas Boulard, Morgane Britscher, Tom Burr, Clément Cogitore, Willem Cole, Colette Deblé, Edith Dekyndt, Julien Discrit, Hélène Fauquet, Joséphine Kaeppelin, Marianne Mispelaëre, Dominique Petitgand, Vladimir Skoda, Capucine Vandebrouck, Jean-Luc Vilmouth.

Partenaires

Master Critique-Essais, Université de Strasbourg / ACCRA, Laboratoire Approches Contemporaines de la Création et de la réfléxion Artistiques / FRAC Champagne-Ardenne / FRAC Lorraine

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre. Visite guidée chaque samedi et dimanche à 15h.

Vernissage le vendredi 24 mars 2023 à 18h .

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Alsace 1 route de Marckolsheim 67600 Sélestat France

Comment s'y rendre

Nombreux stationnements gratuits à proximité. Bâtiment accessible pour les personnes à mobilité réduite et les fauteuils roulants. Situé à 10 minutes à pied de la gare de Sélestat.

En Voiture > De Strasbourg : par la RN 83, puis autoroute sortie Sélestat. > De Mulhouse et Colmar : par la RN 83, puis autoroute sortie Sélestat. > De Marckolsheim : par la RD 424, direction Sélestat. > À Sélestat, suivre le fléchage « Berges de l’Ill ». >

En Trains au départ de Strasbourg (20 min), Mulhouse (30 min) et Colmar (10 min).

Dernière mise à jour le 15 mars 2023