Chauvet, l'aventure intérieure

Exposition
Photographie
Galerie Laurent Godin Paris 13
Philippe Durand, Chauvet, l'aventure intérieure

Découverte en France en 1994 en région Auvergne-Rhône-Alpes, la grotte Chauvet est l’un des sites majeurs dans l’Histoire de l’Humanité, tant par les qualités techniques et esthétiques de ses peintures rupestres que pour les pièces paléontologiques présentes sur place.

Philippe Durand est le lauréat du deuxième concours de photographie de la grotte Chauvet. Le concours a été organisé à l’initiative de l’Association pour le Rayonnement de la Grotte Chauvet – Pont d’Arc, avec le parrainage du Ministère de la Culture, en partenariat avec la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes, le Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet, et en lien avec la conservation de la Grotte.

Appréhender la grotte, c’est partir d’un univers clos, d’un ensemble quantifiable de signes et d’une architecture naturelle spectaculaire, où le temps semble s’être arrêté. Philippe Durand s’est volontairement éloigné des représentations objectives, pour révéler une grotte plus intime, plus subjective. Pour cela, il emploie la technique des expositions multiples à laquelle il associe des filtres de couleurs. Ainsi, il a défini un espace de création, de représentation non-objective, dans lequel chacun peut se projeter différemment. La couleur n’est plus traitée dans sa dimension réaliste, elle renvoie plutôt à une information, à un code, comme dans les photographies astronomiques, ou microscopiques. Il retrouve l’idée initiale d’une grotte rêvée, fantasmée, et nous entraîne dans une exploration psychédélique du site le plus célèbre de la préhistoire.

Aujourd’hui, à l’occasion de la publication de l’ouvrage Chauvet, l’aventure intérieure édité par RVB Books, le résultat photographique des visites privilégiées de Philippe Durand au sein de la grotte est exposé à la galerie. Pour l’accompagner, la série d’oeuvres Galet sera montrée pour la première fois. Une sélection de films issue de la série Jardin présente dans les collections du Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou sera également projetée.

Artistes

Horaires

Mardi - samedi , 11h - 19h

Adresse

Galerie Laurent Godin 36 bis rue Eugène Oudiné 75003 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 9 septembre 2021