Chargé.e des Achats et des Marchés publics

Centre national des arts plastiques
La Défense
Offre d’emploi

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement administratif public sous tutelle du ministère de la Culture, chargé d’une part de l’acquisition, de la conservation et de la diffusion des oeuvres du Fonds national d’art contemporain, et d’autre part du soutien à la création notamment par l’octroi d’aides aux artistes et aux professionnels de l’art contemporain (galeries, critiques d'art, restaurateurs...).

 

Sous l’autorité de la cheffe du Service de l’administration générale, le.la responsable des achats publics aura pour mission principale d’assurer pour le Cnap, établissement public sous tutelle du Ministère de la Culture, la mise en oeuvre de ses marchés publics et de contribuer à l’amélioration de la pertinence de ses modalités d’achat.

Dans ce cadre, il.elle veille à la conformité de la bonne passation des marchés et de leur bon déroulement. Il.elle sécurise les processus d’achat et de mise en concurrence et apporte un appui aux services.

En tant que Responsable Achats publics, il elle réalise en amont les études de marché (sourcing, benchmark, bonnes pratiques). Dans un contexte de transformation, il.elle joue un rôle stratégique de définition et d’optimisation des besoins de l’établissement.

 

Missions et activités principales :

- Recenser, programmer, évaluer et formaliser les besoins d’achat en lien avec les services prescripteurs

- Proposer les procédures de marchés publics les plus adaptés aux objectifs et aux enjeux ; en rédiger les dossiers de consultation (RC, AE, CCAP, etc)

- Conseiller et accompagner les services prescripteurs dans la rédaction des CCTP

- Planifier et piloter l’intégralité des procédures : de la publication à la notification du marché, y compris les phases éventuelles de négociations

- Accompagner les services dans l’analyse des offres et préparer les instances d’attribution

- Identifier les risques et suivre les éventuels précontentieux

- Traiter les actes liés à l’exécution des marchés (avenant, sous-traitance, etc) et assurer le suivi d’exécution (participation aux réunions de suivi, etc)

- Créer et assurer la mise à jour de tableaux de bord liés au suivi des marchés

- Contribuer à l’élaboration de la politique d’achats de l’établissement, à sa diffusion et à sa mise en oeuvre

- Assurer la veille juridique en matière de commande publique

 

Profil du candidat recherché :

Titulaire d’un Master 2 en droit de la commande publique ou équivalent avec une première expérience significative sur un poste similaire exigée, idéalement acquise au sein d’un établissement muséal.

 

Toutes les informations et modalités de candidature se trouvent dans la fiche de poste téléchargeable ci-contre.

Document téléchargeable

Dernière mise à jour le 27 janvier 2020