Chantier permanent - le poids des choses

Exposition
Arts plastiques
Maison Cantoisel Joigny
Depuis largement plus de vingt ans maintenant, on sait à quel point l’atelier Cantoisel est une « maison » : à la fois un espace, en l’occurrence architectural, avec sa localisation et son histoire, et ce que ses occupants en font en invitant des artistes à s’y manifester « comme chez eux. »

Complément d'information

Chantier permanent - Le poids des choses

C’est de l’expérience lente et presque amoureuse de ce débat que se construit chaque année la nouvelle exposition : cette année la réaffirmation de l’atelier comme théâtre de mémoire, avec les traces de propositions antérieures, mais aussi le jeu des miroirs du lieu face aux Miroirs de Véronique Joumard, et la suite des facéties de la peinture et de l’objet, dont l’inventivité et l’intelligence semblent sans limites. Juste un exemple : le Mur de chevilles de Mathieu Mercier en lieu et place du Wall Drawing n°90 de Sol Le Witt : il s’agit bien d’un chantier permanent, où les choses trouvent tout leur poids.







Jean-Philippe Vienne

Autres artistes présentés

Interviennent dans la maison

Christophe Cuzin, Patrice Ferrasse, Bertrand Lavier, Mathieu Mercier, Claude Rutajult, John Hilliard, Véronique Joumard, Bertrand Lavier, Mathieu Mercier,Soizic Stokvis, Lawrence Weiner.

Partenaires

les étudiants de l’Ensa Pour le prêt d’oeuvres : le Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne, le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine, le Fonds municipal d’art contemporain - Ville de Paris.

Mécénat

Michel Lorain : « La Côte Saint-Jacques » pour l’accueil d’artistes à l’hôtel-restaurant « le Rive Gauche. »

Horaires

L’exposition est ouverte jusqu’au 2 octobre 2006 du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 et du 3 octobre au 14 janvier 2007 sur rendez-vous pour les groupes et les individuelles

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Maison Cantoisel 32, rue Montant au Palais 89300 Joigny France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022